Search
jeudi 23 nov 2017
  • :
  • :

Y avait Fernand et Sébastien à bicyclette Et puis Paulette

velophilippeC’est un groupe de 11 cyclistes qui a participé à cette première sortie vélo d’une journée organisée par le Club Cœur et Santé de Saint-Dié.

Au final, ils ont parcouru une cinquantaine de kilomètres, d’abord dans dans la vallée de la Meurthe au départ de Saint-Dié-des-Vosges, puis dans celle du Rabodeau, entre Étival-Clairefontaine et Moussey, sur la voie verte et à l’ombre des arbres qui la bordent. Ils ont effectué plusieurs étapes touristiques et culturelles.

La première halte a eu lieu à Moyenmoutier, où le groupe a été rejoint par d’autres membres du Club Cœur et Santé. Ensemble, ils y ont découvert l’abbaye et son histoire grâce aux explications de Madame Ruspini, guide de l’Office de Tourisme.velophilippe2

Cette visite a enrichi intellectuellement les participants, mais elle a aussi fait travailler leur cœur et leurs jambes puisqu’elle les a conduits sous la charpente de l’édifice en empruntant les 150 marches d’un escalier en colimaçon.

Découverte en avant-première… l’exposition installée dans l’aile sud de l’abbaye, « L’art en suspension », a clôturé cette étape médianimonastérienne.

Le deuxième arrêt a eu lieu quelques kilomètres plus haut avec un pique-nique dans le parc de l’abbaye de Senones. Les cyclistes ont ensuite poursuivi leur randonnée jusqu’à Moussey.

Au retour, avant de rejoindre Saint-Dié-des-Vosges, nouvelle étape culturelle à Senones dans les locaux de l’abbaye avec « Veau d’or, vaches maigres », une autre exposition d’art contemporain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *