Search
mercredi 22 nov 2017
  • :
  • :

Le déploiement des compteurs communicants « Gazpar » a débuté à Saint-Dié-des-Vosges.

Déploiement_Compteur_Gazpar_SDDV

De gauche à droite : Guy Drocchi, Marc Frison-Roche, Christophe Desessard, Patrick Etienne.

GRDF travaille depuis 2009 à l’arrivée du relevé automatique à distance en France. Depuis 2016 et jusqu’en 2022, 11 millions de clients gaz naturel seront ainsi équipés de compteurs communicants Gazpar. Ces nouveaux compteurs ont pour objectif de permettre à chacun de mieux suivre et gérer sa consommation de gaz naturel au quotidien.

Depuis cette semaine de rentrée scolaire, l’installation des compteurs Gazpar a débuté à Saint-Dié-des-Vosges, qui devient ainsi la troisième ville du Grand Est à en être équipée après Metz et Reims. D’ici la fin de l’année, 5400 compteurs auront été déployés dans la ville par le prestataire APF, une entreprise privée vosgienne. Ce déploiement se poursuivra en 2018, avec l’installation de 18 000 compteurs à l’échelle de la Déodatie. Mené en concertation avec la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et le Pays de la Déodatie, 2 collectivités engagées pour la transition énergétique, ce projet représente un investissement d’environ 500 000 euros pour GRDF.

« Les compteurs Gazpar permettent aux clients de surveiller leur consommation de gaz au quotidien. Ce qui devrait baisser leur consommation moyenne de l’ordre de 2 à 3%, mais aussi leur permettre d’agir directement sur ladite consommation. Cela permettra également une plus grande justesse de la facturation. Bien entendu, l’installation des compteurs est gratuite pour le client. Et bien entendu, les données personnelles collectées par GRDF resteront confidentielles et ne seront jamais communiquées. Le but de ce projet national est d’amener les clients à maîtriser leur énergie pour consommer moins » explique Christophe Desessard, directeur clients territoires Est pour GRDF, entouré de l’adjoint déodatien au Développement durable Marc Frison-Roche, du président du Pays de la Déodatie Guy Drocchi et de Patrick Etienne, adjoint de direction du prestataire APF.

J.J.




Une réaction sur “Le déploiement des compteurs communicants « Gazpar » a débuté à Saint-Dié-des-Vosges.

  1. bernadette

    quel est le coût du recyclage des anciens compteurs??????
    de même quel sera le coût du recyclage des compteurs électriques « bleus » lorsqu’ils auront été remplacés par les compteurs LINKY ??????????

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *