Search
samedi 22 sept 2018
  • :
  • :

100 bougies pour Henri Mathieu On n'a pas tous les jours 100 ans

image_pdfimage_print
Centenaire_Henri_Mathieu_Les_Aulnes (5)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

9 résidents de la résidence Les Aulnes de Sainte-Marguerite ont fêté leur anniversaire samedi après-midi. Parmi eux, Henri Mathieu a soufflé sa centième bougie.

A cette occasion et comme le veut la tradition, le jeune centenaire s’est vu remettre une image d’Epinal personnalisée par Roland Bédel, en sa qualité de représentant du Conseil Départemental des Vosges, ainsi qu’un cadre avec les paroles de la chanson « On n’a pas tous les jours 100 ans » et son parcours de vie en photos par Raymond Trocmé, président de la section locale des VMEH.

Henri Mathieu est né le 16 octobre 1917, à Dounoux dans les Vosges. Le 12 février 1940, quelque mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, il se marie à Marie-Madeleine. Après avoir été mobilisé pour la guerre, Henri Mathieu est devenu instituteur, s’occupant des classes de CM2. Son épouse exerçait la même profession au sein de la même école, mais elle s’occupait pour sa part des élèves de CE2. C’est lorsqu’ils travaillaient tout 2 à Xertigny qu’ils se rencontrés. A l’époque, Henri Mathieu a abordé sa future épouse en lui assurant qu’il n’épouserait jamais une institutrice ! Marie-Madeleine est décédée en 1972, atteinte de la maladie de Parkinson. Son mari est resté à ses côtés jusqu’à la fin de sa vie et n’a jamais souhaité se remarier après sa disparition. Le couple n’a pas pu avoir d’enfant. Avant son arrivée aux Aulnes, le 23 novembre 2015 en provenance de la SSR de la Louvière, Henri Mathieu aimait beaucoup le jardinage et le bricolage. Il apprécie toujours la lecture et participe de temps à autre aux animations de l’EHPAD margaritain.

Outre la remise de cadeaux et le partage d’un grand goûter, un concert participatif de guitares et de chansons assuré par Pascal Laisne a fait danser les participants à cet après-midi automnal de fête.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.