Search
mercredi 12 déc 2018
  • :
  • :

Adavie prépare l’avenir au travers d’importants projets

image_pdfimage_print

20171027_145943

L’Assemblée générale d’Adavie a été l’occasion pour l’association de faire un bilan intermédiaire de toutes ses activités et de préparer l’avenir au travers d’importants projets. Elle a eu lieu dernièrement à Mirecourt.

Sylvie MATHIEU, présidente de ADAVIE a rendu hommage aux salariés de l’association pour la qualité de leur travail et de leur engagement auprès de personnes les plus fragiles du département : parents, enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Elle a également tenu à souligner le rôle majeur des associations qui « participent à la cohésion sociale des territoires. Par les valeurs qu’elles portent où l’exclusion des populations n’a pas sa place, chaque personne est accueillie quel que soit sa situation socio professionnelle, sa couleur de peau, son sexe ou son âge….les associations sont le fondement même de notre république laique et universelle. »

Outre les orientations budgétaires 2018, le directeur général de ADAVIE, M. BRACHA a complété ces propos en faisant un état des actions réalisées et en présentant les projets à venir :

  • Adavie recherche des bénévoles d’accompagnement en complément des missions des professionnels pour réaliser, par exemple des visites de convivialité.
  • La création d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)

Parmi les dispositions de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement, on retrouve la création de nouvelles formes de coordination. En effet, le secteur du domicile revendique une amélioration de la prise en charge des personnes aidées à leur domicile par le biais de Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) et de la prise en charge globale qu’ils permettent de mettre en place.

C’est donc tout naturellement que Adavie a reçu l’accord pour la mise en place d’un SPASAD avec les SSIAD de l’UTML (l’Union Territoriale Mutualiste Lorraine). Ce sera le premier du département des Vosges.

Le SPASAD associe et coordonne les Services d’Aides et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Cette situation se présente en particulier dans le cas du renforcement des moyens pour le maintien à domicile de personnes âgées en perte d’autonomie aggravée ou dans le cas du renforcement des moyens nécessaires suite à l’aggravation d’une situation de maladie ou de handicap.

Pour les usagers, les SPASAD promettent une unification des pratiques, une réduction du nombre de passages et du nombre d’intervenants ainsi qu’une meilleure prise en charge. C’est également, pour la personne et sa famille, une simplification administrative et un projet d’accompagnement cohérent entre aide et soins.

  • La mise en place d’ateliers numériques gratuits afin de permette aux enfants et aux parents de partager un moment convivial autour des outils de numérique qui peuvent être source de tensions dans un foyer.
  • La création d’un réseau social d’entreprise ADAVIEconnect’qui transformera sensiblement les habitudes d’informations, voire de relation entre les salariés dans un premier temps et ensuite avec les personnes accompagnées. Tout va très vite Adavie veut être dans le train du 21 -ème siècle.
  • La mise en place de stage gratuit destinés aux séniors de remise à niveau du code de la route et de la conduite sur différents points du département
  • La remise d’un chèque à une jeune association Si’mon rêve qui accompagne un jeune autiste dans ses progrès. C’est donc tout naturellement que Adavie s’engage dans cette cause puisqu’elle accompagne près de 300 personnes, adultes ou enfants en situation de handicap sur le département.

Aujourd’hui, elle gère près de 14 établissements et services.

20171027_145837




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.