Search
vendredi 20 oct 2017
  • :
  • :

Les collégiens déodatiens dans les coulisses du BTP C’est quoi le Bâtiment et les Travaux Publics ?

Coulisses_du_BTP (5)

Cette année encore, la Fédération BTP Vosges décline l’opération « Les Coulisses du BTP », une opération nationale initiée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Pour cette 15ème édition, près de 200 chantiers et ateliers ont ainsi ouvert leurs portes sur l’ensemble du territoire français. L’objectif étant toujours de présenter au public un panel des différents métiers et outils du BTP.

Pour cet évènement convivial et gratuit, les visiteurs, principalement des scolaires, ont découvert une trentaine de métiers de la construction. Du maçon au peintre, en passant par le menuisier, le TP ou l’ingénieur. De la création et la rénovation énergétique de logements, aux travaux de VRD, l’atelier de pré-fabrication béton, l’isolation extérieure de logements collectifs ou encore la fabrication de menuiserie (intérieure ou extérieure). Lors de ces portes-ouvertes, les élèves ont également partagé le quotidien d’hommes et de femmes chefs d’entreprises… et visité des sites d’ordinaires interdits au public, de toutes sortes et de toutes tailles. Au total dans les Vosges, 8 sites ont reçu environ 600 élèves de 18 collèges dans le cadre de cette opération annuelle.

A Saint-Dié-des-Vosges, une centaine de collégiens de l’Institution Sainte-Marie et de Vautrin-Lud se sont successivement rendus dans les locaux de l’entreprise BATICO88 ce vendredi matin. Accueillis sur place par Xavier Dorado, gérant de BATICO88 et vice-président de la Fédération BTP des Vosges, et Jean-Michel Barbier, secrétaire général de cette même Fédération, les adolescents ont effectué un tour d’horizon commenté de l’entreprise déodatienne implantée le long de la rue du 12e d’Artillerie, qui s’est spécialisée dans la pré-fabrication de pièces en béton et surtout dans le gros oeuvre, en réalisant essentiellement des bâtiments commerciaux et industriels. L’occasion d’apprendre que la société BATICO88 a été créée au cours de l’année 1998, il y a 19 ans, qu’elle emploie aujourd’hui une trentaine de salariés et qu’elle a réalisé durant son dernier exercice un chiffre d’affaire de l’ordre de 6 millions d’euros. Travaillant aujourd’hui sur tout le quart Nord-Est du pays, l’entreprise BATICO88 s’est notamment chargée du chantier de La Nef de Saint-Dié-des-Vosges, en 2012 et 2013.

« L’opération « Les Coulisses du BTP » permet de mieux faire connaître le secteur du BTP, une branche professionnelle dynamique et bien structurée qui embauche à tous les niveaux d’étude. Le secteur du BTP représente actuellement 9500 personnes dans le département des Vosges, où l’on constate une reprise d’activité depuis 6 mois. Les entreprises de construction ou de bâtiment restent cependant fragiles, car le financement d’une reprise économique n’est pas toujours facile » précise Jean-Michel Barbier lors de cette visite matinale. Plus de renseignements sur le BTP dans les Vosges sur www.btp88.ffbatiment.fr

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *