Search
dimanche 23 sept 2018
  • :
  • :

Début de pénurie de beurre dans les rayons de certains supermarchés

image_pdfimage_print
tartine-beurre

(Photographie d’illustration)

Petit à petit, les plaquettes de beurre disparaissent des rayons de certains supermarchés vosgiens. A Epinal et à Golbey, certaines grandes surfaces affichent des rayons clairsemés avec quelquefois des messages expliquant aux consommateurs qu’ils sont en rupture.

Dans certaines villes, les rayons sont entièrement vides ! Certains supermarchés affichent des rayons vides. Quelques consommateurs préfèrent être prévoyants, et se ruent sur les dernières plaquettes, de peur de manquer. Ce phénomène contribue d’ailleurs à la pénurie.

Mardi dernier, le ministre de l’Agriculture a reconnu que « La France se trouve en déficit de fourniture […] de beurre ». La cause : la baisse de la collecte de lait sur la période de l’été, une très forte demande de pays étrangers et une flambée des prix.

Mais le ministre se veut rassurant. Il assure que « cette pénurie ne va pas durer, puisque de toute façon nous avons une production laitière très importante dans notre pays ». Les cours mondiaux du beurre ont flambé sous l’effet de la pénurie.

« A vendre beurre périmé et légèrement entamé »

Si la pénurie inquiète certaines personnes, d’autres s’en amusent. Sur Twitter, de nombreux messages ne manquent pas d’humour.

« RARE – A vendre demi-plaquette de beurre au sel de Guérande. 150 euros à débattre me contacter par message, pas sérieux s’abstenir.» ou encore « Mon frigo c’est la banque de France », mais aussi « Vends du beurre Paysan Breton demi-sel ou doux au choix », « J’ai réussi ma vie, j’ai une Rolex, une piscine, une Ferrari, un jet privé, et des millions en Suisse et toi ? –Moi ? J’ai du beurre ! ». « beurre : les cookies en danger. C’est toute ma vie qui s’effondre ! », « A vendre beurre périmé et légèrement entamé. Bon état général. Faire offre. Pas sérieux s’abstenir ».

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.