Search
vendredi 20 oct 2017
  • :
  • :

Le Département des Vosges présente ses ambitions pour les cantons déodatiens et raonnais

Réunion_Territoriale_Plan_Vosges_Ambitions_2021 (1)

Le Département des Vosges a lancé son plan « Vosges Ambitions 2021 » il y a 2 ans. Un vaste plan axé autour de 3 principaux enjeux : l’attractivité du territoire, la qualité de vie des Vosgiens, les équilibres territoriaux.

C’est notamment dans ce cadre qu’a été déployé un plan numérique, qui permettra à 90% des habitants du département de bénéficier du haut ou très haut débit à l’horizon 2018. Ce mercredi soir, les principales actions concrètes menées par le Département dans les 2 cantons de Saint-Dié-des-Vosges et dans le canton Raon l’Etape ont été présentés au sein de la salle François-Cholé du musée Pierre-Noël, en présence d’élus, du sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Laurent Monbrun et d’ambassadeurs de la marque « Je vois la vie en Vosges ».

Des forces vives du territoire vosgien qui ont été accueillies par le président du Conseil Départemental François Vannson, venu accompagné du directeur général des services Damien Parmentier et des conseillers départementaux des cantons concernés. Respectivement Martine Gimmillaro et William Mathis pour le canton de Saint-Dié-des-Vosges 1; Caroline Privat-Mattioni et Roland Bedal pour le canton de Saint-Dié-des-Vosges 2; Benoît Pierrat et Roseline Pierrel pour le canton de Raon l’Etape.

Cette soirée, qui s’inscrit dans une démarche d’évaluation du plan « Vosges Ambitions 2021 », fut l’occasion d’évoquer les interventions à l’initiative du Département en matière de lecture publique dans le canton de Raon l’Etape, où le Conseil Départemental accompagne les 8 bibliothèques implantées sur ce territoire, mais aussi les aides attribuées aux communes, comme l’aide de 152 000 euros apportée à la commune de La Salle pour la reconstruction du bâtiment accueillant la mairie et l’école du village. L’occasion également de mettre en lumière la politique menée par le Département en matière de handicap, avec par exemple le financement de l’Aide Sociale à l’Hébergement de personnes en situation de handicap, qui représente plus de 25 millions d’euros, ou encore les 10 000 euros de subvention attribués à l’équipe handisport de basket de Saint-Dié-des-Vosges, « Les Coyotes », suite à leurs bons résultats sportifs. Un temps d’échange avec les personnes présentes dans la salle est venu conclure la soirée.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *