Search
vendredi 24 nov 2017
  • :
  • :

La Boussole, le futur pôle culturel et touristique de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

La_Boussole

Représentation du projet de médiathèque intercommunale, baptisé « La Boussole ». (Crédit Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges)

Lors de la dernière séance du Conseil d’Agglomération, qui s’est déroulée mardi 24 octobre, l’avant-projet du pôle culturel et touristique, baptisé « La Boussole », a été présenté aux élus communautaires.

Une présentation qui a fait l’unanimité auprès de ces derniers. D’un coût total avoisinant les 12,5 millions d’euros, cet ambitieux projet sera financé de l’ordre de 55% par des subventions, notamment de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles – qui apporte une contribution de 5,4 millions d’euros, la Région Grand Est, qui a doublé son apport initial en accordant une subvention d’un million d’euros, et le Département des Vosges, qui s’est pour sa part engagé à hauteur de 600 000 euros. Au final, l’intercommunalité déodatienne aura à sa charge 5,6 millions, ce qui représente donc 45% du montant total du projet.

« Un projet dont le territoire a besoin et qui est mené dans des conditions financières solides » a affirmé le président de la Communauté d’Agglomération David Valence. Concrètement, ce projet intercommunal consistera en l’aménagement au sein de l’actuel Espace Nicolas-Copernic, situé en plein coeur de Saint-Dié-des-Vosges à proximité de l’Hôtel de Ville, d’un équipement comportant une médiathèque nouvelle génération, de même que l’office de tourisme intercommunal, des espaces polyvalents, un forum ou encore un auditorium. Un équipement de type « Troisième lieu », c’est à dire un lieu de partage autour de la lecture, de l’enfance, des technologies numériques, de la conservation du patrimoine, de la valorisation et de promotion du territoire… Un pôle qui sera également tête de réseau avec les différentes médiathèques situées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *