Search
mardi 23 oct 2018
  • :
  • :

Entreprises : 32% des dirigeants vosgiens ont plus de 55 ans

image_pdfimage_print

Néobusiness coworking espace dédié aux start-ups et entreprises au centre d’affaires d’Epinal (photographie d’archives)

Dans le cadre de la Quinzaine nationale de la Transmission, Reprise, la CCI des Vosges a accueilli dans ses locaux de la rue Claude Gelée à Epinal ce mardi soir, une quarantaine de participants autour d’un sujet qui concerne tous les chefs d’entreprise, dans le cadre de la transmission de leur structure : l’évaluation.

Gérard CLAUDEL, Président de la CCI des Vosges, a rappelé que  » dans les années à venir, de nombreux chefs d’entreprises dans les Vosges sont ou vont être confrontés à la problématique de transmission de leur entreprise. »
Ainsi, 32% des dirigeants vosgiens ont plus de 55 ans et 20 % ont plus de 60 ans. D’une manière générale, le secteur des services est le plus impacté par une pyramide des âges élevée, puisque 40% des dirigeants y ont plus de 55 ans. C’est dire à quel point la transmission est un enjeu majeur sur notre territoire.
C’est pourquoi anticiper et s’y préparer en amont est très important pour assurer la continuité des emplois et ainsi limiter l’impact négatif sur l’économie locale.

Préparer la transmission

Pour la CCI des Vosges, l’enjeu consiste donc d’abord, à sensibiliser les chefs d’entreprise sur la nécessité de préparer au mieux leur transmission, puis de les accompagner de façon à ce que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles, notamment sur les plans fiscaux, sociaux ou patrimoniaux.

Soutenir au mieux les repreneurs

L’autre problématique consiste à soutenir au mieux les repreneurs, eux qui participent par leur démarche au maintien du tissu économique et des emplois sur notre territoire.
La CCI des Vosges, experte reconnue et légitime auprès des acteurs économiques locaux grâce à une connaissance aiguisée du marché de la transmission, a donc mis en place une offre de service complète destinée aux repreneurs et aux cédants d’entreprise.

Comment céder ou acheter une entreprise au bon prix

Dans le cadre de sa mission essentielle d’information, la CCI des Vosges a souhaité aborder un thème, qui concerne tout autant les cédants que les repreneurs : l’évaluation d’entreprise, ou comment céder ou acheter une entreprise au bon prix.
Ce sont deux spécialistes qui ont accepté d’intervenir à l’occasion de cette conférence :
– Maitre Philippe SESTER, avocat spécialisé en droit des sociétés au sein du cabinet ACD
– Monsieur Francis LAGARDE, expert-comptable au sein du cabinet KPMG.

A travers une présentation, les participants ont donc pu avoir un maximum d’information sur ce processus fondamental, dans le cadre d’une démarche de transmission- reprise : quelles questions se poser, quels éléments intégrer, quels enjeux, comment organiser la transmission, comment l’évaluer, les démarches administratives, les étapes contractuelles, les questions fiscales, etc.
Cette conférence représentait donc une opportunité pour chaque participant, d’obtenir de précieuses informations, d’échanger avec des spécialistes et pourquoi pas, de trouver le cédant ou le repreneur qui lui permettra de mener son projet à bien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.