Search
vendredi 24 nov 2017
  • :
  • :

François Werner, vice-président de la Région Grand Est, en visite à Saint-Dié-des-Vosges

Visite_François_Werner (3)

Vice-président de la Région Grand-Est, François Werner (à gauche) a visité le pôle VirtuReal et rencontré des représentants de l’IUT ce lundi après-midi.

François Werner, maire de Villers-lès-Nancy, vice-président de la métropole du Grand Nancy et nouveau vice-président de la Région Grand Est délégué à l’Europe, l’Enseignement supérieur et la Recherche, s’est rendu ce lundi à Saint-Dié-des-Vosges, où il a été reçu par son homologue David Valence.

Lors de cette visite en Déodatie, l’élu a tout d’abord visité le pôle VirtuReal puis rencontré des représentants de l’IUT déodatien. Menée par Claude Barlier, acteur majeur de VirtuReal depuis ses origines il y a plus de 20 ans, cette visite a permis de dresser un vaste portrait du pôle d’innovation et d’excellence déodatien, composé actuellement de 3 établissements.

Respectivement du GIP-InSIC – Groupement d’Intérêt Public – Institut Supérieur d’ingénierie de la Conception – du CIRTES et de la plateforme d’innovation INORI, qui a été inaugurée en 2015. L’occasion de revenir sur la stratoconception chère à Claude Barlier, notamment via la présentation du logiciel Pack&Strat®, mais aussi d’aborder d’éventuels partenariats entre la Région Grand Est et VirtuReal, dont l’une des ambitions à l’heure actuelle est de dépasser les frontières françaises pour franchir le cap de l’international.

Une fois ce tour d’horizon des possibilités offertes par le pôle VirtuReal terminé, le directeur de l’IUT Olivier Caspary et 3 enseignants ont rencontré à leur tour François Werner, afin de solliciter là aussi la Région Grand Est. Car l’établissement d’enseignement supérieur déodatien souhaite ouvrir l’une de ses Licences Professionnelles à l’apprentissage pour la prochaine rentrée de septembre. Plus précisément la Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication, sachant que la Licence Professionnelle SARI – Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels – accueille d’ores et déjà des apprentis.

A l’écoute de ces différentes requêtes, François Werner devrait être amené à rencontrer à nouveau ces acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur à Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *