Search
dimanche 17 déc 2017
  • :
  • :

La magie des fêtes de fin d’année est de retour à Saint-Dié-des-Vosges !

image_pdfimage_print

Fêtes_Fin_Année_SDDV_2017 (1)

La rentrée de septembre est désormais bien loin, puisque l’heure des fêtes de fin d’année a bientôt sonné ! Pour preuve, le grand sapin de Noël est arrivé la semaine dernière sur la Place du Général-de-Gaulle, où l’imposant conifère trônera jusqu’au début du mois janvier.

A Saint-Dié-des-Vosges, cette période de l’année joyeuse et festive s’ouvrira par le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas, qui fera une nouvelle fois le bonheur des petits comme des grands ce samedi 2 décembre. Au départ de la rue de Foucharupt, le grand cortège emmené par le Saint Patron des Lorrains se mettra en marche à 18h et empruntera un parcours similaire à celui de l’an passé, en traversant successivement le pont de Foucharupt, la rue d’Alsace, la place Saint-Martin et la rue Thiers, pour arriver de manière triomphale sur la place du Général-de-Gaulle, où Nicolas de Myre descendra de son char pour rejoindre la cathédrale sous l’acclamation de milliers de personnes sur les coups de 19h15.

Cette année, une trentaine de chars et de groupes musicaux ou de danse accompagneront saint-Nicolas dans ses pérégrinations à travers les rues déodatiennes. Parmi ces compagnons d’un soir, le patron des écoliers pourra compter sur des fanfares venues d’Anould, d’Alsace, d’Epinal, d’Allemagne, d’Etival-Moyenmoutier, mais aussi sur le groupe Lorraine Percussions ainsi que sur une vingtaine de chars et autres structures roulantes réalisées de toutes pièces par les associations participantes. De nombreux fidèles prendront une nouvelle fois part au défilé, qui accueillera cette année de nouvelles têtes, dont la Société Carnavalesque de Raon-l’Etape, l’association Senones en Fête, le CAJ Fraize et les rugbymen du SDRB XV.

Dès le week-end suivant, ce sera au tour du marché de Noël et son lot d’animations d’égayer la Place du Général-de-Gaulle et la ville, les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 décembre dans un premier temps, puis du vendredi 15 au samedi 23 ensuite. Outre la une vingtaine d’exposants confortablement installés dans de petits chalets de bois, qui proposeront divers produits artisanaux allant de la décoration à la gourmandise, les visiteurs auront tout le loisir d’apprécier les sons l’orgue de Philippe Barthélémy ou d’écouter les concerts du groupe folk-celtique Taenn et des jazzmen du « Dixieland Parade ». Le public pourra également assister à une déambulation de Pères Noël en monocycle par l’Ecole des Nez-Rouges, à une autre déambulation cette fois-ci par les « Vérificateurs de Noël » de la Compagnie Créalid ainsi qu’aux spectacles « Les Sapinjoux » et « Les Demoiselles de Bolduc ».

Le marché de Noël déodatien sera aussi l’occasion de sillonner le centre-ville à bord d’une calèche, de faire un tour du mignon petit manège « Le P’tit Nino et Barbabouille », de découvrir la crèche de Noël de Didier Pozza à l’intérieur de la cathédrale, de visiter l’exposition de crèches miniatures au sein de l’ancienne librairie du Chapitre… et de rencontrer le Père Noël en personne ! Aucun doute qu’il y aura de quoi faire en décembre du côté de la place du Général-de-Gaulle.

Le tout sans oublier les balades en calèche au départ de la Place du Marché, l’après-midi du samedi 9 décembre. Toujours Place du Marché mais cette fois-ci le dimanche 17 décembre, la toute jeune association des Amis de la Place du Marché fera son Noël quelque peu en avance, avec au programme de l’animation musicale, des démonstrations des talents d’un forgeron, de la petite restauration, une exposition de motos anciennes, du maquillage, du coloriage et là aussi la visite du Père Noël, qui sera également de la partie lors de cette journée résolument conviviale.

Retrouvez l’intégralité du programme des fêtes de la fin d’année déodatienne ci-dessous ainsi que sur www.saint-die.eu

Fêtes_Fin_Année_SDDV_2017 (2)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *