Search
lundi 23 avr 2018
  • :
  • :

Présentation de l’outil Via Trajectoire aux professionnels des établissements et services médico-sociaux

image_pdfimage_print
Présentation_Via_Trajectoires

Via Trajectoire a été présenté ce matin par Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente du Conseil Départemental, Nora Vincent de l’ARS Grand Est et par Vincent Leleu de la MPDH.

Via Trajectoire est un outil d’aide à l’orientation et à l’admission des personnes handicapées en établissements et services médico-sociaux.

Plateforme connectée au logiciel métier de la Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH – des Vosges, Via Trajectoire est un annuaire régional des établissements et services socio-médicaux pour personnes en situation de handicap, qui permet un accès direct à toutes les décisions d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées – CDAPH. C’est également un outil centralisé de visibilité et de traitement des demandes d’admission ainsi qu’un observatoire régional de l’offre et de la demande. Destiné à être utilisé à la fois par la MDPH, les structures médico-sociales et le grand public (usagers-familles), ce nouvel outil est bien plus qu’une simplification des échanges entre professionnels.

Concrètement, Via Trajectoire offre pour la MDPH une information en temps réel de la situation des personnes; une information des entrées et sorties d’établissement; une possibilité de rendre visible la priorité; une visualisation des étapes avant admission; un suivi détaillé et exhaustif des décisions d’orientation CDAPH. Pour les structures médico-sociales, Via Trajectoire se traduit par une présentation précise de l’établissement ou service; une gestion des demandes directement auprès de l’établissement; une clarification des listes d’attente, automatiquement mises à jour en cas d’admission; une visualisation de l’avancement des demandes de l’usager dans les autres établissements sollicités; un échange avec la MDPH sur des situations précises. Le tout en restant maître des décisions d’admission. Ce qui a été rappelé ce mercredi matin du côté de l’Espace François-Mitterrand, où l’outil Via Trajectoire a été présenté à tous les établissements et services médico-sociaux du département.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *