Search
vendredi 24 nov 2017
  • :
  • :

Rappel – Cédant ou repreneur d’entreprise ? Rendez-vous ce soir à la Tour de la Liberté !

CMA_Rencontre_Transmission_Reprise_Entreprise_Artisanale

Plus de 2000 artisans vosgiens, soit un sur 4, ont 55 ans et plus. Près de la moitié d’entre eux devraient donc céder leur entreprise dans les 5 prochaines années. Les opportunités de reprise vont donc se multiplier… mais la reprise est en berne face à la création d’entreprise, qui a le vent en poupe avec pas moins de 960 immatriculations au Répertoire des Métiers en 2016 dans les Vosges.

Cependant, la reprise présente un certain nombre d’avantages pour les candidats à l’installation, car cela constitue à la fois un gain de temps et d’énergie pour le repreneur, qui peut également compter sur une clientèle existante, une renommée, un outil de production, des salariés opérationnels, des éléments de comptabilités… sans oublier un « tuilage » par le cédant. Le tout en sachant que reprendre une entreprise est aussi un gage de pérennité. Car il faut savoir qu’après 5 années d’existence, les entreprises reprises affichent des « taux de survie » plus élevés que ceux des créations ex nihilo. Et au-delà de ces aspects, la reprise d’entreprises de l’artisanat permet d’entretenir de l’activité, un savoir-faire et du lien social dans de petites et moyennes communes.

En partant de ces multiples constats, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges a décidé d’organiser prochainement à Saint-Dié-des-Vosges une rencontre entre les cédants et de potentiels repreneurs d’entreprise. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche plus globale, engagée avec le Pays de la Déodatie via le programme LEADER, visant à promouvoir la reprise d’entreprise sur le département des Vosges. Gratuite et ouverte à tous, cette rencontre se tiendra ce soir, en ce lundi 13 novembre, à partir de 18h30 à la Tour de la Liberté. Sur place, après une introduction générale de la soirée et un rappel de fondamentaux de la transmission d’entreprise, la soirée se déroulera sous la forme d’une conférence-spectacle, avec des jeux d’acteurs assurés par une troupe de théâtre d’improvisation. « Cela permettra de faire passer certains messages sur le ton de l’humour, d’aborder avec finesse les questions délicates de la négociation cédant-repreneur. En parallèle, les experts présents interviendront autour de chaque point, pour lancer le sujet ou apporter des éclairages complémentaires » précise Valérie Bottelin, responsable de l’antenne déodatienne de la Chambre de Métiers et d’Artisanat.

Celles et ceux qui souhaiteraient participer à cette rencontre de la transmission-reprise d’entreprises artisanales sont invités à s’inscrire au préalable, par téléphone au 03-29-69-55-53 ou via l’adresse électronique v.bottelin@cma-vosges.fr

J.J.

CMA_Rencontre_Transmission_Reprise_Entreprise_Artisanale_01




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *