Search
samedi 15 déc 2018
  • :
  • :

Le Club Coeur et Santé a tenu son assemblée générale

image_pdfimage_print
AG_Club_Coeur_et_Santé (2)

(Crédits photograohiques Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges)

Le jeudi 30 novembre les adhérents du Club Cœur et Santé de Saint-Dié étaient conviées salle Carbonar pour leur Assemblée Générale (AG) annuelle.

Étaient également présents Anne-Françoise Fernandes, vice-présidente de la Fédération Française de Cardiologie (FFC), chargée des associations régionales et des clubs et déléguée régionale et Daniel Fernandes, trésorier de l’Association Lorraine de Cardiologie (ACL).

  • Le rapport moral

La présidente Annie Thirion a fait une intervention synthétique sur l’année écoulée, laissant le soin au vice-président Michel Antoine de développer en images l’ensemble des activités de l’année 2016-2017.

Une année qui a été marquée par une augmentation du nombres adhérents qui sont passés d’une centaine au 30 juin 2016 à 118 au 30 juin dernier. Pour l’année 2017-2017, la progression sera encore plus importante puisque, à la date du 30 novembre, le club comptait déjà 154 membres.

La présidente a souligné la bonne ambiance au sein du club.

Les nombreux partenariats noués par le club ont été rappelés.

Il a également été précisé que le club est une section de l’ACL. De ce fait ses finances sont statutairement validées lors de l’AG de cette association (qui elle même est membre de la FFC) qui a eu lieu en octobre dernier à la faculté de médecine de Nancy.

Parallèlement aux activités de prévention, d’information et de formation et à celles d’aide aux cardiaques, la partie conviviale, importante comme dans toute association, mais qui ne relève pas des missions statutaires de la FFC, est gérée par une association nommée « Cœur en Marche ».

  • Les rapports financiers

Le trésorier Jean-Paul Besombes a présenté le budget 2017 du Club Cœur et Santé où les principales lignes budgétaires concernent les Parcours du Cœur et les formations aux gestes qui sauvent, tant pour les scolaires que le grand public.

Le trésorier a ensuite présenté les comptes de Cœur et Marche qui ont été approuvés par la totalité des personnes présentes.

  • L’Importance du bénévolat

Comme cela est fait depuis plusieurs années, les heures de bénévolats ont été relevées à l’intention de la FFC. Sur l’année, il y a eu 2 568 heures de bénévolat. Elles se répartissent en heures de prévention, d’encadrement des activités physiques adaptées, de coordination des clubs et de gestion, fonctionnement et administration. Elles ont été classées selon différents niveaux : exécution, encadrement et expertise qui sont valorisés respectivement à 14, 28 et 70 € avec un total annuel de 38 964€.

  • Le site Internet 

Le site vient d’être rénové par Nicolas Bourdon, bénévole du club qui l’a créé en juin 2016. Le fonctionnement de ce site a été expliqué aux participants. Le site a été visité par plus de 3 000 personnes différentes durant sa première année. Les deux articles les plus consultés en 2017 sont le cri d’alarme de la FFC sur la baisse des capacités cardiaques des enfants en avril et la formation aux gestes d’urgence en novembre.

La président a officiellement remercié Nicolas Bourdon pour son travail pour le club depuis juin 2016

  • De nombreuses activités

Le vice-président Michel Antoine a fait une présentation en images de l’ensemble des activités de l’année.

En premier lieu les activités physiques adaptées : gymnastique, marches, marche nordiques, sorties en vélo, sortie en raquette et sortie chamois sur les crêtes, auxquelles s’ajoutent les marches à l’occasion des journées « découverte ».

Les autres activités sont constituées par l’organisation des Parcours du Cœur et des formations aux geste d’urgence pour les scolaires et le grand public, de la semaine du Cœur avec une marche et une conférence. Il a participé à la Fête du Sport et au Salon des seniors et a organisé le 8 mars avec le Club Soroptimist une conférence « Cœur de femme » à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Le club apporte son soutien à la journée sportive de l’ADAPEI en juin et organise une collecte pour le Téléthon fin novembre et début décembre. Enfin, la présidente et le vice-président se sont rendus à 7 reprises à l’hôpital à la rencontre des personnes en réadaptation cardiaque.

La vie de la Fédération Française de Cardiologie

Jean-Louis Bourdon, cardiologue du club, a rappelé l’organisation, les missions statutaires, les actions de la FFC, ainsi que ses projets pour 2017-2020, centrés autour de trois grands axes : Cœur de Femmes, Cœur de seniors et Cœur de Juniors. Cette dernière campagne a débuté au printemps avec le cri d’alerte sur la baisse des capacités physiques de enfants et s’est poursuivie cet automne avec la vidéo « Laissez les tomber ».

La conférence médicale 

Le cardiologue du club avait choisi cette année comme thème de la classique conférence de l’AG « Stimulation et défibrillation cardiaques ». Vous pouvez retrouver le diaporama de cette conférence avec le lien suivant : Stimulateurs et défibrillateurs cardiaques 2017.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement la brochure de la FFC sur le stimulateur cardiaque : https://www.fedecardio.org/sites/default/files/brochure-stimulateur-cardiaque.pdf.

A l’issue de la conférence, Jean-Louis Bourdon s’est vu remette par Anne-Françoise Fernandes la médaille de la FFC qui lui a été officiellement décerné le 116 novembre denier lors de la Journée nationale des clubs.

  • La « Journée découverte » de Rambervillers

L’AG s’est terminée par une présentation d’un montage audio et vidéo réalisé par Jean-Claude Wolff sur cette journée découverte le 25 avril dernier.

Chacun s’est ensuite retrouvé pour partager le verre de l’amitié.

Merci à Jean-Claude Wolff et Nicolas Bourdon pour les photos qui illustrent cet article.




Une réaction sur “Le Club Coeur et Santé a tenu son assemblée générale

  1. barbot

    Bonjour,
    Un très bel article qui retrace fidèlement le travail des membres du bureau, l’action menée auprès des différents publics tout au long de cette année écoulée.
    Félicitations à cette Belle Association et,
    Bravo au Club de Saint-Dié-des-Vosges.
    Denise BARBOT.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.