Search
mardi 23 oct 2018
  • :
  • :

EDELVEIS au pays du Soleil Levant

image_pdfimage_print

EDELVEIS

Deux groupes de voyageurs de l’association : « Entente pour le Développement des Echanges, des Loisirs, des Vacances Educatifs Internationaux et Sociaux » rentrent d’un périple de deux semaines riches en enseignements et découvertes de Honshu, l’ile principale de l’archipel du Japon.

Leurs guides, francophones, ont joué un véritable rôle de médiateur, les aidant à aborder la culture et la façon de penser japonaise intégrant un bouddhisme particulièrement sexiste qui, à l’évidence, donne encore peu de crédit à la condition féminine. Shintoïsme et Bouddhisme cohabitent. Les Kamis sont partout et la superstition largement répandue malgré le recul des pratiques religieuses.

Les grandes villes à gratte ciels du bord de mer, les petits villages montagnards aux toits de chaume, les toitures traditionnelles de tuiles vernissées élégamment relevés des châteaux et maisons samouraïs, les petites rizières familiales occupant la moindre place, les imposants temples bouddhistes richement ornés, les sanctuaires shintoïstes majestueusement intégrés dans une nature aux couleurs automnales flamboyantes, les érables pourpres encadrés d’immenses cryptomerias séculaires, ont impressionné les voyageurs.

Le savant mélange, du modernisme avant-gardiste allant jusqu’aux drogués de jeux vidéo et du rituel respect des traditions menant à une obséquieuse politesse, est illustré par les gigantesques enseignes au néon encadrant les auberges sombres du quartier des geishas et des bars à saké. La vie quotidienne du japonais à la fois zen et speed, la restauration sur tatamis avec baguettes, parfois en kimono, les nouvelles saveurs plus ou moins appréciées mais toujours esthétiquement présentées, ont confirmé, s’il en était besoin, le total dépaysement procuré par ce voyage fort enrichissant.

Renseignements complémentaires sur les activités d’EDELVEIS par téléphone, au 06-76-38-65-30, par courrier électronique via jcedelveis3@wanadoo.fr ou sur www.edelveis-voyages.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.