Search
mardi 25 sept 2018
  • :
  • :

Une soirée déodatienne pour changer de vision sur l’autisme et se plonger dans le regard des femmes autistes Asperger Samedi 27 janvier à 18h à la Maison Mosaïque

image_pdfimage_print

L’association Turbulences et l’Association Francophone de Femmes Autistes – AFFA – organisent une conférence sur l’autisme au féminin, intitulée « Paroles et talents de femmes Asperger », qui sera donnée le samedi 27 janvier à 18h à la Maison Mosaïque. Entrée libre.

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de l’autisme dans les médias, pour autant cette particularité neuro-développementale est encore mal connue ou fantasmée par le grand public. Surtout, lorsqu’il s’agit des femmes autistes Asperger, véritable caméléons dans la société, capables de passer inaperçues.

Ainsi, les femmes adultes sont « oubliées », mises à l’écart dans la communauté de l’autisme, car la clinique de l’autisme reste essentiellement masculine. Les spécificités féminines du syndrome d’Asperger ne sont pas encore assez connues ou reconnues, si bien que l’on aborde trop rarement l’absence de soutien spécifique aux femmes autistes.

Partant de ce constat, L’AFFA et Turbulences ont souhaité donner l’occasion aux femmes autistes de s’exprimer, que ce soit par l’art ou par les mots, au travers…

  • de témoignages de femmes Asperger sur des sujets comme l’emploi, l’hypersensibilité, les voyages et l’amour;
  • de démonstrations de talents autistiques des femmes de l’association ASPERGER Lorraine, autour de photographies, peintures, sculptures de masques, d’illustration et de dessins, de chorégraphies de danse et de kung-fu.

…Et de permettre au public extérieur de venir à la rencontre du monde riche et complexe de l’autisme au féminin.

Un buffet froid et salé sera servi afin de favoriser les échanges entre intervenantes, artistes et le public présent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.