Search
samedi 20 jan 2018
  • :
  • :

Ca bouge pour les transports publics de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Délégation_Services_Publis_Transports_Agglomération_SDDV (1)

Ce mercredi, le président de la Communauté d’Agglomération David Valence et le vice-président Vincent Benoît se sont rendus à la gare d’Etival-Clairefontaine depuis la mairie stivalienne à bord d’un véhicule du service de transports à la demande Taddéo.

La société Transdev est le nouveau délégataire en charge des transports publics pour le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, et ce pour au moins les 3 années à venir.

Suite à l’attribution de cette délégation, qui représente un investissement supplémentaire d’environ 300 000 euros pour la collectivité, un certain nombre de nouveautés sont entrées en vigueur à compter du 1er janvier dernier. S’inscrivant dans une logique d’équité entre territoires ruraux et urbains, ces nouveautés on été présentées ce mercredi après-midi par le président de l’intercommunalité David Valence et le vice-président délégué à la Mobilité Vincent Benoît, du côté d’Etival-Clairefontaine.

  • De nouveaux arrêts pour la ligne 1 du réseau Déobus, qui circule désormais le dimanche

La ligne 1 du réseau Déobus, qui reliait jusqu’à présent la zone Hellieule à l’hypermarché Cora, a été étendue avec la création de nouveaux arrêts de bus à Sainte-Marguerite. Les usagers peuvent désormais descendre au niveau de l’avenue du Général-de-Gaulle, de l’EHPAD Korian Les Aulnes et de la mairie margaritaine. De plus, la ligne 1 circule également le dimanche.

  • Taddéo, un double service de transports à la demande pour desservir les 74 communes et les gares de l’intercommunalité

Un service de transports à la demande permettant de desservir l’ensemble des 74 communes de la Communauté d’Agglomération a été mis en place. Ce service se divise en 4 secteurs en rabattement sur autant de pôles. Respectivement Saint-Dié-des-Vosges, Raon l’Etape, Fraize et Senones. 2 allers/retours par semaine, à des jours et horaires prédéfinis, sont proposés aux usagers dans le cadre de ce service.

En parallèle, un second service de transports à la demande permet aux habitants de l’intercommunalité, répartis selon 6 secteurs, de rejoindre 6 gares TER du territoire en liaison avec celle de Saint-Dié-des-Vosges, sur une fréquence de 2 allers/retours par jour et à des horaires définis en fonction des départs de trains.

Pour utiliser ces services de transports à la demande, il suffit d’appeler le numéro gratuit 0-800-880-676, du lundi au samedi de 8h à 17h30, au plus tard 2h avant la course. La réservation faite, un véhicule viendra chercher l’usager à l’arrêt de la ligne à l’heure prévue. Pour le retour, ce même usager devra se rendre à l’heure et à l’arrêt convenu lors de la réservation. Le tout à un tarif unique d’un euro le voyage, sachant que l’achat d’un carnet de 10 titres de transport fait baisser le coût unitaire du voyage à 60 centimes. Plus de renseignements sur www.deobus.com

« Toutes ces nouveautés découlent de choix politiques assumés, qui partent du principe que la mobilité contribue à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens tout en étant un sujet d’attractivité » explique David Valence, avant de préciser que « le service de transports à la demande a déjà été sollicité 58 fois depuis son lancement. Ce qui est encourageant car nous n’avions jusqu’à présent pas réellement communiqué à ce sujet. »

J.J.

Délégation_Services_Publis_Transports_Agglomération_SDDV (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *