Search
vendredi 21 sept 2018
  • :
  • :

Le Casting Tour Lorraine fera prochainement escale à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Réunion_Information_Casting_Entrepreneurs

Après un premier essai concluant en 2016, un second casting entrepreneurs se tiendra prochainement à Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre du Casting Tour Lorraine, qui fera escale dans 6 villes des Vosges, de Meurthe-et-Moselle et de Moselle du 22 au 31 janvier prochains.

Ce vendredi matin, Radoine Merbaki, chef d’entreprise nancéien et créateur de l’association « Tous repreneurs ! », a animé une réunion publique d’information à la salle Carbonnar afin de préparer au mieux de potentiels entrepreneurs à ce casting pour l’emploi. Un casting pour lequel les candidats auront 3 minutes pour convaincre un jury de professionnels, pas une de plus. Lors de cette matinée d’information, qui s’est ouverte par la diffusion de 2 vidéos en guise d’introduction, l’intervenant du jour a présenté dans ses grandes lignes les différentes étapes de la création et la reprise d’entreprise à travers le dispositif du Casting Tour Lorraine.

Concrètement, celles et ceux qui seront retenus à l’issue du casting suivront une formation de 4 mois, puis effectueront un travail sur développement personnel tout en se penchant sur la culture entrepreneuriale, notamment en visitant diverses entreprises. De ces étapes découlera l’entrepreneunariat ou le repreneunariat actif, avec la mise en relation des jeunes entrepreneurs avec des banquiers, notaires et autres experts-comptables. S’ensuivra ensuite une phase d’accompagnement, qui mettra à l’épreuve le dossier de chacun des candidats pour en tester sa solidité. Les projets jugés viables entreront alors dans la dernière étape, celle du financement, avec là encore un casting de 3 minutes pour convaincre.

« Entreprendre, c’est surtout beaucoup de travail, de motivation et d’envie » insiste Radoine Merbaki, tout en ajoutant que « entreprendre, ce n’est pas seulement créer mais c’est aussi reprendre. Car ce sont quelques 600 000 entreprises qui seront à reprendre dans un avenir proche en France. » Plus de renseignements sur www.tousrepreneurs.fr

J.J.




Une réaction sur “Le Casting Tour Lorraine fera prochainement escale à Saint-Dié-des-Vosges

  1. Godard

    Bonjour,

    Top chrono… Présentez nous votre réunion d’information en
    3 mn,donnez l’exemple…!!Ça ressemble a un speed dating,
    mais c’est bien ça…
    Je ne débattrai pas sur cette manière de faire et de penser…
    Géraldine,ancienne commerçante pendant 17 ans,suite a une tumeur saignante au cerveau qui c’est invité dans ma vie j’ai tout perdu il y 18 mois..sauf ma vie et m’a remis sur mon chemin de vie….une miraculée…Je suis reconnue handicapée encore quelques mois en longue maladie,le temps de renaître.J’ai une idée par jour,j’imagine ma reconversion bien obligée en fonction de mon bien être…
    Oui des idées en 3 mn je peux en avoir une,en une journée plein,mais une me reviens comme un puzzle toutes mes idées s’assemblent pour en faire un projet environnementale,utile,économique,certes avant-gardiste (comme mes anciens commerces ) mais je ressens souvent les choses comme une évidence…Je suis rêveuse et je crois en mes rêves,imaginative créative,généreuse dans mes idées,atypique pour qui je suis ….
    Et ce projet je le ferai mais je sais pas toute seule,avec aussi un coup de pouce…
    Utile pour les particuliers,les professionnels,les locaux vident,toutes personnes d’horizons différents,l’environnement,le recyclage….
    Je ne suis qu’un flocon de neige dans ce ciel vosgien qui vient de m’adopter mais pas éphémère …
    Désolée je pense avoir dépasser mes 3 précieuse minutes,par écrit pas de pression ah oui je ne vous ai pas dit je n’ai pas le droit a la pression du stress…..
    En feriez vous autant?,du moins-moins…,?
    Et pas très clair la présentation du casting,je pensais que c’était moi qui ne comprenais pas,mais non,il y a des remarques et j’ai eu des avis de mes proches…
    Bon speed projet ,belle idée ou j’ai l’impression que cela profite comme un nouveau business,certainement que je suis trop imaginative …

    à méditer

    Géraldine

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.