Search
samedi 20 jan 2018
  • :
  • :

Le Département se déploie en faveur de l’aide à l’insertion

image_pdfimage_print

45-2

Le département lutte activement contre les exclusions et favorise l’insertion. Les travailleurs sociaux du Département accompagnent les hommes et les femmes dans leurs parcours d’insertion sociale ou professionnelle en leur proposant divers aides dans les domaines du logement, de la santé, de la culture, de l’emploi et de la formation.
Pour cela, ils s’appuient sur différents dispositifs : le Revenu de Solidarité Active (RSA), le dispositif jeunes prêts à bosser (JPAB), le Fonds de Solidarité pour le Logement, un dispositif d’insertion par l’activité économique.

Dans le cadre du plan Vosges Ambitions 2021, le Service Emploi et Insertion Professionnelle (Pôle Développement du Territoire) porte un dispositif de diagnostic et d’accompagnement adapté et personnalisé en faveur des Travailleurs Indépendants (TI) bénéficiaires du RSA pour :
-Développer et/ou diversifier l’activité de l’entreprise Une priorité est donnée aux TI ayant créé leur activité depuis moins de 3 ans : accompagnement centré sur un appui à la fonction de chef d’entreprise, sur un apport de compétence humaine, de conseils et d’ingénierie sur le plan économique et financier, sur la mise en place d’actions correctives.
-Diversifier par le salariat : accompagnement reposant sur un coaching méthodologique basé sur une recherche d’emploi parallèle à l’activité de l’entreprise afin de pouvoir sortir du régime de l’allocation.
-Cesser l’activité et réorienter vers un projet professionnel : accompagnement proposant une aide à la cessation par l’appui aux démarches administratives et un travail sur la construction d’un nouveau projet professionnel.
Il s’agit ainsi de favoriser une insertion professionnelle durable hors RSA. Bénéficiaires :Travailleurs indépendants (hors micro-entreprise ex auto-entreprise) bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Un coach pour les jeunes prêts à bosser :

Le dispositif Jeunes Prêts à Bosser est proposé par le Service Emploi et Insertion professionnelle du Conseil Départemental. Une équipe de neuf coachs répartie sur l’ensemble du département et un coach collectif basé à Epinal proposent aux jeunes une aide dans leurs démarches d’insertion professionnelle :

① Un coaching individualisé
→ Orientation, développement personnel, techniques de recherche d’emploi/formation.
② Un atelier collectif
→ Préparation à l’entretien d’embauche pour convaincre un employeur
③ Des stages de formation professionnelle dans des entreprises vosgiennes
→ Le stagiaire doit effectuer une semaine en centre « le SAS » pour préparer son entrée en entreprise et obtenir le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.
→  Le Conseil Départemental verse une bourse de frais de vie au stagiaire de 125€ à 150€ par semaine pendant toute la durée du stage en entreprise.
→ Les stages peuvent avoir différents objectifs : valider un projet, développer une compétence particulière, acquérir de l’expérience professionnelle ou être formé avant une embauche.
→ La durée est variable et individualisée, en fonction du niveau du jeune, de son profil et de la nature des missions confiées par l’entreprise.

Prendre contact avec JPAB
Sans rendez-vous: du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
5, avenue Gambetta 88 000 EPINAL Tél : 03 29 29 89 65
En ligne : htpp://www.vosges.fr/jpab/Inscription.html 
Par mail : jpab@vosges.fr
Facebook Jeunes Prêts à Bosser

Insertion par l’Activité Economique

Les structures de l’Insertion par l’Activité Economique permettent aux salariés d’expérimenter leur situation à l’emploi ou à un poste de travail, de procéder à l’évaluation et au développement de leurs compétences professionnelles, notamment par des temps de formation adaptée, de façon à postuler in fine à l’emploi classique. L’accompagnement de l’IAE est pour le département un enjeu majeur social, économique et territorial. C’est pourquoi il a élaboré un partenariat avec les ACI de façon à conforter leur développement économique, professionnaliser les encadrants et contribuer à l’insertion professionnelle des CDDI, notamment ceux bénéficiaires du RSA.

Bénéficiaires

Le public qui bénéficie d’un contrat de travail (CDDI/Contrat à Durée Déterminé d’Insertion) en Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), notamment les bénéficiaires du RSA, est formé de personnes présentant un projet à visée professionnelle mais rencontrant des difficultés pour y parvenir (compétences professionnelles insuffisantes, manque de confiance en soi et/ou d’estime de soi, absence de techniques de recherches d’emploi, attitude professionnelle inadaptée, mobilité réduite, niveau de formation limité, confrontation à des problématiques sociales et/ou familiales surmontables via un coaching…) Ces paramètres constituent des freins à un retour à l’emploi durable et représentent des objectifs de progression au sein du chantier via l’accompagnement socio-professionnel.

Contact

Pour toute correspondance :
Conseil départemental des Vosges

SEIP
1 rue Gilbert
88000 EPINAL




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *