Search
mercredi 17 oct 2018
  • :
  • :

Présidente de l’APIST Saint-Dié, Sylvie Renaud est engagée en faveur du handicap depuis près de 30 ans

image_pdfimage_print

Portrait_Sylvie_Renaud_APIST (2)

L’APIST Saint-Dié – Association pour l’Intégration Sociale des Personnes ayant une Trisomie 21 – a été créée au cours de l’année 1987 par Brigitte Altomare. L’association a notamment été à l’origine de la première classe intégrée à Saint-Dié-des-Vosges. Une association dont est membre Sylvie Renaud depuis 1992. Depuis maintenant 10 ans, la Déodatienne est présidente de l’APIST Saint-Dié, après avoir succédé à la fondatrice.

« Peu après la naissance de ma fille Agnès, qui a une trisomie, on m’a proposé de rejoindre l’association, au sein de laquelle j’ai toujours été active en participant a de nombreuses actions. A travers mon implication et ma démarche en tant que présidente de l’APIST Saint-Dié, je souhaite faire bouger le regard du public par rapport au handicap, et ce tout en essayant de trouver une place à nos enfants dans le milieu ordinaire, mais aussi en essayant de faire sortir de la tête des gens l’image que la trisomie est obligatoirement synonyme de milieu adapté. Le milieu ordinaire est un plus pour nos enfants tout comme nos enfants sont un plus pour le milieu ordinaire. Car ils apportent beaucoup à ceux qui les côtoient. Aujourd’hui, l’APIST Saint-Dié commence à être reconnue par rapport à l’image que l’on donne et le message que l’on fait passer. L’association est d’ailleurs très sollicitée à l’heure actuelle. Notre double objectif est à la fois l’ouverture et la valorisation de nos jeunes, en mettant en avant leurs compétences » détaille Sylvie Renaud, avant de préciser le présent et le futur proche de l’association.

« Le Conseil d’Administration compte actuellement 9 membres, pour une cinquantaine d’adhérents au total. L’APIST Saint-Dié suit actuellement 25 familles. Concrètement, nous organisons des ateliers créatifs bimensuels ainsi que des temps d’échanges et de convivialité à l’EHPAD Les Charmes, ce qui permet de montrer aux familles qu’elles ne sont pas seules. L’association intervient également à l’IFSI, en apportant des témoignages dans le cadre d’un module portant sur le handicap. En ce moment, nous sommes dans les préparatifs de notre 6ème don de livres, qui se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 janviers prochains à l’Espace François-Mitterrand. Au mois d’octobre, nous allons exposer les travaux issus des ateliers créatifs à Nancy. Une semaine d’exposition qui donnera également lieu à un atelier partagé. Puis le mois suivant, en novembre, l’association fêtera son trentième anniversaire. Et pas plus tard que demain samedi, de 14h à 17h, le salon de thé tenus par des jeunes de l’APIST Saint-Dié s’installera pour la première fois à la médiathèque Victor-Hugo. Car désormais, ce salon de thé éphémère viendra s’installer le premier samedi de chaque mois dans les murs de la médiathèque déodatienne. »

J.J.

Portrait_Sylvie_Renaud_APIST (3)




Une réaction sur “Présidente de l’APIST Saint-Dié, Sylvie Renaud est engagée en faveur du handicap depuis près de 30 ans

  1. Annick Laeuffer-bonnel

    Bonjour,
    Nous avons eu la chance de rencontrer des membres de l’association et des jeunes lors d’une pause à la médiathèque octroyée pendant le FIG. Nous avons à cette occasion acheté la clef USB du spectacle « Entrelacer les souffles au-delà de nos pas ». Nous venons de le visionner, quel fabuleux spectacle où nous ne percevons plus la différence entre les personnes dites « normales » et les personnes atteintes d’une trisomie 21 au cours de ce spectacles vivant, plein de mouvements gracieux, d’harmonie, d’équilibre. Nous nous sommes régalés et nous avons passé un moment très agréable, léger, amusant. Bravo à vous tous qui avez permis cette liberté d’expression à ces personnes souriantes, expressives qui ont tellement de choses à nous transmettre. Belle rencontre aussi lors de notre moment passé à Saint Dié avec eux lors de notre pause. Bravo à l’association!
    Très cordialement
    Annick et Hervé

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.