Search
dimanche 22 juil 2018
  • :
  • :

Ban-de-Laveline – Fermeture programmée du bureau de Poste les mercredis et samedis Les usagers de la Poste sont inquiets

image_pdfimage_print
Bureau_Poste_BdL (2)

Le bureau de La Poste de Ban-de-Laveline. (Photographie d’archives C.R.)

En 2017 et particulièrement lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, l’éventuelle suppression du bureau de poste de Ban-de-Laveline a été évoquée. Les usagers ne sont que partiellement rassurés par son maintien annoncé au dernier conseil municipal. Il est envisagé de fermer totalement le bureau les mercredis et samedis. Le public n’aurait alors accès au guichet que 4 matinées par semaine, de 9h30 à 12h30. Ces mesures devraient prendre effet au printemps.

La direction de la Poste a en effet proposé soit une création d’agence postale avec de nouvelles charges financières pour la collectivité locale, soit le maintien de l’établissement actuel avec une diminution drastique des ouvertures. Elle justifie ce diktat et ces propositions en arguant d’une baisse d’activité et du nombre d’opérations constaté au guichet.

Entre la peste et le choléra, la municipalité a choisi. Cela ne préjuge en rien d’une baisse de cette endémie dans le territoire rural de Fave et Galilée.

En effet, la diminution  des plages d’ouverture risque de faire baisser plus encore la fréquentation du bureau lavelinois et de justifier des décisions futures plus douloureuses voire définitives.

Il restera au public à prouver le contraire en privilégiant au mieux l’utilisation du service local de la Poste, si d’ici-là, il n’a pas manifesté autrement son mécontentement.

C.R.




2 réactions sur “Ban-de-Laveline – Fermeture programmée du bureau de Poste les mercredis et samedis

  1. cesar

    j’aime bien la forme « relais poste commerçant » car les plages d’ouverture sont plus longues que dans les bureaux classiques.
    La formule en mairie est bien aussi; on peut chercher les sacs déchets recyclables en mème temps que traiter une opération postale.

    répondre
  2. Sebastien

    Une fermeture de la Poste de Ban de Laveline risque de me poser problème, je ne chercherais pas a comprendre, je trouverais une autre banque qui saura se rendre disponible pour moi!

    Fermer le mercredi et samedi sont les meilleurs jours pour plomber la fréquentation du bureau.

    Plutôt que de fermer des services Postaux (ce qui finira par arriver tôt ou tard à l ‘ensemble du territoire Français) les dirigeants feraient mieux de se bouger pour apporter plus d’activités/services. Il faut arrêter de penser fonctionnaire, dans le privé quand les chiffres baisses… on travaille deux fois plus pour les faire remonter! Tant que les dirigeants des services publics ne voudrons pas inverser la tendance (c’est plus facile de baisser les bras plutôt que se battre) les services publics ne cesseront de fermer!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.