Search
jeudi 19 juil 2018
  • :
  • :

Charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » : 3 nouvelles entreprises labellisées dans le Grand Est

image_pdfimage_print

autocar

En décembre 2017, 11 entreprises de transport routier du Grand Est se sont engagées auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’ADEME1 dans le cadre de la Charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ». Six de ces entreprises avaient déjà signé une première Charte et satisfaites des bénéfices qu’elles retirent de la démarche, ont décidé d’aller plus loin encore.

En transport de marchandises, il s’agit des sociétés : Jost Logistic (68, Hœrdt), SETL Maire (88, Houécourt) et Voglertrans (67, Mulhausen). En transport de voyageurs, il s’agit des sociétés : Express Sundgoviens (68, Ballersdorf), Keolis Sud Lorraine (54, Bouxières-aux-Dames) et Marcot (88, Xertigny). Cinq autres entreprises, toutes de transport de marchandises, s’engagent quant à elles pour la première fois dans la démarche. Il s’agit des sociétés : Ballastières Helmbacher (67, Valff), Charl’Antoine Alsace (67, Haguenau), Location Transport Fontoy (57, Fontoy), Transports Alain Foulon (54, Champigneulles) et Transports Bellanger (54, Maxéville).

Ces 11 entreprises représentent un total de 763 véhicules et 797 conducteurs. Elles s’engagent sur des plans de 4 à 10 actions à mettre en œuvre. L’amélioration du suivi des consommations, la formation à l’éco-conduite ou encore la limitation des trajets à vide figurent parmi les actions les plus fréquemment sélectionnées.

Grâce à ces actions, ces 11 entreprises peuvent espérer économiser plus de 1 300 000 litres de gazole par année, . Soit une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 4 200 tonnes de CO2 équivalent, sans compter les effets bénéfiques en matière de pollution de l’air au niveau local.

Par ailleurs, la société Transports Antoine & Rousselle (La Veuve, 51) a obtenu le Label Objectif CO2 le 16 novembre 2017. Elle a été suivie, le 21 décembre dernier, par les entreprises Clément SAS (Sézanne, 51) et Kleyling (Algolsheim, 68) auxquelles le Label a également été attribué.

Conscientes de leurs responsabilités sociétales et environnementales, les entreprises engagées dans la démarche Objectif CO2 démontrent que le transport routier sait être activement partie prenante à l’enjeu commun que constitue la transition écologique. Bilan de la démarche Objectif CO2 dans le Grand Est En Grand Est, ce sont désormais 54 entreprises de transport routier de marchandises et 22 de transport routier de voyageurs qui sont aujourd’hui activement engagées dans la démarche de la Charte Objectif CO2.

9 entreprises ayant leur siège dans le Grand Est sont en outre désormais labellisées. On peut estimer que depuis le lancement de la démarche en 2008, les entreprises du Grand Est engagées dans la Charte Objectif CO2, ont permis de réaliser une économie de plus de 40 000 000 litres de carburant.

Cela correspond à une diminution des émissions de gaz à effet de serre de plus de 125 000 tonnes de CO2 équivalent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.