Search
mercredi 21 fév 2018
  • :
  • :

Un « cube magique » pour présenter le département GEII de l’IUT déodatien

image_pdfimage_print

Projet_IUT_GEII_CubeçMagic (1)

Lucas Megel, Louis Valentin et Florian Petit sont étudiants en deuxième année de DUT GEII – Génique Electrique et Informatique Industrielle – à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges.

Dans le cadre de leurs études, ces derniers planchent depuis le mois d’octobre sur la conception et la fabrication d’un cube « magique », sous la houlette de leur professeur Thierry Cecchin. « En début d’année, nous avions le choix entre plusieurs projets. C’est celui-ci qui nous a le plus intéressé mes collègues et moi. De la part la nouveau du sujet, mais aussi du fait que nous allions le réaliser de A à Z » explique Lucas Megel, chef de projet du « Cube Magic ».

Mais en quoi ce consiste ce cube dit magique ? C’est un cube publicitaire se dépliant et se pliant à l’infini, qui permettra de présenter le département GEII de l’IUT déodatien lors de futurs forums. Concrètement, ce projet consiste à réaliser la manipulation d’un cube de la taille d’une feuille A4, démontable et facilement transportable, à l’aide de différents actionneurs : 5 vérins électriques 12V, 3 servomoteurs 5V, 2 pinces et un plateau tournant. Une carte arduino se charge quant à elle de mettre en mouvement ces actionneurs, en réalisant un cycle autonome répété à l’infini. Selon le choix voulu, le système est alimenté via le secteur ou une batterie 12V.

« Nous avons tout d’abord fait une étude théorique pour choisir quels composants étaient les plus adaptés, puis nous avons établi un tableau avec tout ce dont nous avions besoin afin que notre professeur référent puisse nous obtenir ces matériaux. La commande ayant été lancée début décembre, nous avons reçu le matériel à la mi-janvier. A l’origine, nous avions estimé le coût du projet à environ 500 euros. Mais l’argent n’a pas été un problème car l’établissement a réussi à nous fournir tout le matériel nécessaire » précise Lucas Megel, tout en ajoutant que « le « Cube Magic » sera exposé lors des prochaines portes ouvertes de l’IUT, samedi 17 février. »

J.J.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *