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lundi 23 avr 2018
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L’Office de Tourisme Intercommunal obtient la marque « Qualité Tourisme » et se classe en première catégorie

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Il y a pratiquement 3 ans jour pour jour, le 25 février 2015, l’assemblée constitutive de l’Office de Tourisme Intercommunal s’est tenue au sein du Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges (lire notre précédent article).

A l’époque, sa nouvelle directrice Marylène Cendre, très récemment arrivée de Douarnenez dans le Finistère, avait présenté à l’assemblée les axes de développement du jeune Office de Tourisme. Au nombre de 8, ces pistes de réflexion et de travail devaient permettre d’atteindre 2 objectifs. L’obtention de la marque « Qualité Tourisme » d’une part, le classement en première catégorie d’autre part, sachant que l’Office de Tourisme se trouvait alors en troisième catégorie. Deux objectifs qui sont désormais atteints, comme l’a annoncé ce mardi matin le président de la Communauté d’Agglomération David Valence, et ce en seulement un an. Plus exactement depuis la naissance de la grande intercommunalité déodatienne, le 1er janvier 2017.

« Cette double distinction vient reconnaître le professionnalisme de notre Office de Tourisme. C’est la reconnaissance de l’important travail mené et de la mobilisation de ses 16 personnels, mais cela montre aussi que nous avons changé d’époque en matière de tourisme. L’obtention de la marque « Qualité Tourisme » découle d’une démarche extrêmement exigeante, avec pas moins de 122 critères à valider au terme d’un audit. Des critères allant de la communication interne aux documents mis en place, en passant par la signalétique et l’accueil des visiteurs. Je tiens donc à remercier Marylène Cendre et toute son équipe pour leur engagement. Car vous avez montré que vous croyez en notre territoire. Tout cela ne s’est pas construit sur du vide, mais sur des fondations très solides. En ce qui concerne l’avenir de l’Office de Tourisme, la question du nom sera tranchée ultérieurement, nous allons laisser un peu de temps pour y réfléchir. Parmi les démarches qu’ils restera à initier, il y a par exemple des progrès à réaliser en matière de langues étrangères, notamment l’anglais et l’allemand, de même qu’en matière de sujétion d’animation ou de valorisation de notre patrimoine, dont le patrimoine naturel. Il reste beaucoup à faire dans cette direction. L’Office de Tourisme doit être associé à l’ensemble des démarches que nous menons à l’échelle de la Communauté d’Agglomération, car il doit être l’un des carrefours de notre territoire. L’objectif étant de créer de la fierté et de la richesse sur le territoire, afin de participer à la renaissance de la Déodatie. »

Aux côtés de David Valence se trouvaient ce matin le président de l’Office de Tourisme Patrick Lalevée, les vice-présidents Jean-Luc Dieudonnée et Jean-Marie Claudepierre ainsi que Marylène Cendre. Cette dernière de rappeler à l’assemblée que la mise en place de la marque « Qualité Tourisme » s’est faite autour de 3 mots, « respectivement l’efficacité, l’organisation et la communication. » Et la directrice de poursuivre en précisant que « les 7 bureaux de l’Office de Tourisme sont organisés selon 5 pôles, qui sont l’accueil, la communication et la promotion, le service réceptif, la coordination des acteurs socio-professionnels, les ressources. Grâce à cette organisation et à nos efforts, nous sommes passés de 80 à 480 partenaires en 3 ans. Nous sommes les experts du territoire, notre but étant d’apporter aux visiteurs des conseils avisés et personnalisés. L’une de nos prochaines pistes de travail sera de travailler à la commercialisation de notre offre touristique. »

A noter enfin que des plaques attestant de la labellisation vont être très prochainement apposées sur les murs des différents bureaux de l’Office de Tourisme Intercommunal.

J.J.




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