Search
lundi 19 fév 2018
  • :
  • :

Portes ouvertes à la cité scolaire Jules-Ferry le samedi 17 février

image_pdfimage_print

Cité_Scolaire_Jules-Ferry_01

La cité scolaires Jules-Ferry, qui regroupe environ 200 collégiens et 660 lycéens, ouvrira ses portes au public le samedi 17 Février, de 9h à 12h et de 13h30 à 15h.

Sur place, les visiteurs seront accueillis dans le hall de l’établissement par les élèves de la section STMG – Sciences et Technologies du Management et de la Gestion – qui proposeront ensuite un tour d’horizon du lycée, du collège, du BTS NRC – Négociation et Relation Client – et de l’internat.

Les élèves volontaires et motivés seront ainsi acteurs de cet évènement annuel, puisqu’ils sont les plus à même de renseigner le public sur leur établissement, tout particulièrement sa vie scolaire et ses enseignements. A ce sujet, le lycée Jules-Ferry propose des enseignements peu représentés sur le secteur, tels que des enseignements d’exploration en Seconde, en Sciences et Laboratoire et Arts du Visuel, ou encore l’option Arts de la section Littéraire.

Ces visites seront complétées par diverses animations, qui se répartiront dans chaque secteur du lycée et qui présenteront les différentes sections actuellement enseignées au sein de l’établissement. Des démonstrations de Sciences et Vie de la Terre ou de Physique côtoieront ainsi des présentations de langues anciennes. La cité scolaire Jules-Ferry, c’est une équipe de 80 enseignants mobilisés au quotidien pour la réussite scolaire de leurs élèves… mais c’est aussi un taux de réussite au Baccalauréat supérieur à 90% (92% en 2017) pour la cinquième année consécutive, de même qu’un taux d’accès des élèves de Seconde aux classes de Terminales de 84%.

Soit 15 points de plus que le taux attendu par l’Education Nationale pour la section « ES ». Dans un autre registre, le lycée Jules-Ferry se distingue également par 2 mesures à l’initiative de Philippe Château, l’actuel proviseur de l’établissement.

D’une part, les lycéens arrivant en Seconde gardent le régime collégien jusqu’au vacances de la Toussaint, notamment vis à vis des heures de permanence, ce qui permet une transition en douceur vers le lycée ainsi qu’une meilleure acclimatation à ce nouvel environnement scolaire.

D’autre part, chaque année à l’approche des épreuves écrites du Baccalauréat, aux alentours du 7 juin, une cinquantaine d’élèves sélectionnés au préalable s’isolent dans un endroit retiré durant 3 jours, afin de réviser et préparer intensivement leur examen. Lors de cette retraite studieuse, les adolescents recoivent la visite de leurs professeurs et de camarades volontaires, qui leur apportent aide et conseils.

A savoir enfin que le lycée Jules-Ferry a noué un partenariat avec Sciences Po Strasbourg, dans le cadre du dispositif « Les Cordées de la réussite ». Et de devenir ainsi le seul lycée des Vosges à disposer de ce type de partenariat. Concrètement, 7 élèves sélectionnés d’après différents critères, en particulier sociaux, participent à 3 regroupements en immersion à Strasbourg durant les petites vacances scolaires et passent ensuite un concours d’entrée blanc.,. De plus, ces élèves de même que leurs professeurs encadrants ont accès à la plateforme de cours de Sciences Po. Le tout de manière totalement gratuite et avec le soutien d’un tuteur étudiant pour chacun d’entre eux, ce qui permet à des élèves socialement défavorisés d’accéder aux études supérieures.

  • Informations complémentaires

Lycée et collège Jules-Ferry

48, rue Saint-Charles 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Téléphone : 03-29-56-26-68




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *