Search
jeudi 16 août 2018
  • :
  • :

Vosges – Le sport a désormais son schéma départemental

image_pdfimage_print
Schéma_Départemental_Sport (1)

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Le Département des Vosges a récemment adopté son premier Schéma Départemental du Sport. Ce schméa va orienter les aides du Conseil Départemental envers le monde du sport et s’articule autour de quatre axes : Construire une offre sportive adaptée aux territoires; Redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif; Faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité; Assurer un développement maîtrisé des sports de nature.

Pour construire une offre sportive adaptée aux territoires, le département des Vosges devra répondre à plusieurs constats issus du diagnostic. En effet, le diagnostic qui a été établi en amont de ce schéma montre qu’il existe une offre inégalement répartie sur le territoire (60% des habitants de l’Ouest disposent d’au moins 1 club dans leur commune contre 93% à l’Est). De plus, trois territoires sont plus particulièrement sous dotés en nombre de clubs (région de Rambervillers, Communauté de Communes Bruyères-ballon des Vosges, Communauté de Communes Vosges Côté Sud-Ouest).

  • Soutenir l’investissement des communes et des EPCI

Le Département devra donc soutenir l’investissement (rénovation, construction) des communes et des EPCI en faveur de la création d’équipements de proximité dans les territoires ruraux ou encore faciliter l’organisation des manifestations sportives créant une animation locale en mettant à leur disposition un parc de matériel adapté à leurs besoins.

  • Redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif

Il est aussi impératif de redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif. En effet dans les Vosges, les clubs sont de petites tailles et s’appuient principalement sur le bénévolat. Ces clubs disposent de petits budgets et leur développement repose essentiellement sur leur capacité à attirer des licenciés.

Le Département pourra donc soutenir le bénévolat et mettre en place une offre d’ingénierie à destination des clubs pour la structuration de leurs projets de cohésion sociale et citoyenneté ou de fusion et regroupement, mais aussi financer les investissements en petit matériel d’activité.

  • Faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité

Autre axe de ce schéma du sport : faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité. Le constat est clair : il existe une concentration des sportifs de haut niveau sur quelques disciplines phares en rapport avec les particularités du territoire : ski nordique, cyclisme, canoë-kayak, hockey sur glace. Par ailleurs, il y a peu d’équipements aptes à accueillir des compétitions internationales.

Pour faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité, le Département continuera à soutenir les clubs et athlètes vosgiens identifiés comme étant de haut niveau et s’appuiera sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin de créer une opportunité de développement pour les Vosges. Il sera donc nécessaire de positionner notre département comme territoire d’accueil pré-olympique pour les équipes nationales en ciblant les disciplines en rapport avec l’image et les infrastructures des Vosges.

Schéma_Départemental_Sport (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.