Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Un brasero made in lycée Georges-Baumont !

image_pdfimage_print
Braséro_Lycée_Georges-Baumont (4)

(Crédits photographiques Lycée Georges-Baumont)

En cette période hivernale quoi de plus logique que de partir à la recherche des origines du brasero ?

Cette question émane d’une interrogation des élèves de la classe de Terminale Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle – TCI – du lycée Georges-Baumont, qui participent au concours « Les Elois d’Or 2018 ». Ce concours impulsé par la région Grand Est vise à rapprocher, autour d’un thème imposé, le monde de l’industrie et les lycéens issus de la filière chaudronnerie.

A l’initiative de Patrick Oriel, professeur de chaudronnerie, les élèves se sont rendus au CDI pour poser des hypothèses de recherches sur l’origine et l’utilité, mais aussi sur les matériaux utilisés pour la réalisation des braséros à travers les siècles. Erwan Burel, professeur d’espagnol, est quant à lui venu compléter et enrichir les connaissances des élèves par un riche exposé sur cet objet, dont le nom est d’origine hispanique, tout en évoquant également les notions de sécurité.

Pour clore ce moment d’ouverture culturelle, les élèves ont invité Erwan Burel et la documentaliste de l’établissement Isabelle Martin à se rendre dans les ateliers, pour leur faire découvrir le brasero qu’ils confectionnent depuis maintenant plusieurs semaines pour le concours. Cette pièce est le fruit d’une collaboration entre le lycée et 4 entreprises de la Déodatie. Un grand brasero que le public pourra découvrir à son tour lors des prochaines portes ouvertes du lycée Georges-Baumont, qui se dérouleront samedi 17 mars de 8h30 à 13h.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.