Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

Thermographie par drones du quartier de la Béhouille en marge du Salon Habitat Déco

image_pdfimage_print

Thermographie_Drones_Quartier_Béhouille (5)

A maintenant 9 jours de l’ouverture du quatrième Salon Habitat Déco de Saint-Dié-des-Vosges (voir notre précédent article), une étude thermographique a été réalisée sur le quartier de La Béhouille ce mercredi matin.

Commandée par Vosges Event, la société organisatrice du salon, cette étude a été menée sur une centaine de résidences déodatiennes par DBI Conception, une entreprise venue de Metz, au moyen de 2 drones spécialement équipés. Le premier de ces drones produit des images en couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu), tandis que le second se charge de la partie thermographique. La superposition des 2 images permettant ensuite au bureau d’études de l’entreprise de mettre en lumière les sources de déperdition thermique d’une maison ou d’un logement… et de fait pointer les zones à isoler en priorité. Et pour encadrer l’opération, 2 agents de la Police Municipale étaient également présents sur place.

« L’utilisation de drones permet d’avoir des données exactes, ce qui n’est pas le cas lors d’une étude thermographique au sol notamment au niveau du toit. Pour effectuer une opération comme celle-ci, nous avons du obtenir une autorisation préfectorale, sachant que nous étions également tributaires des conditions météo. Car il ne faut pas de vent et le moins possible de soleil, afin que les relevées thermographiques ne soient pas tronqués » explique Didier Billard, directeur de DBI Conception. Et ce dernier d’ajouter que « la lecture et l’analyse de ces photographies, qui constituent l’état de santé d’un habitat, permettent d’envisager d’éventuels travaux. » Les images réalisées ce matin seront à venir chercher gratuitement lors du Salon Habitat Déco, qui se tiendra les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 mars du côté de la place de la Première Armée.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.