Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

Le lycée Jules-Ferry et le Graf-Zeppelin-Gymnasium de Friedrichshafen, un jumelage qui dure depuis 42 ans

image_pdfimage_print

Réception_Elèves_Friedrichshafen_TdL (1)

23 élèves du Graf-Zeppelin-Gymnasium de Friedrichshafen sont actuellement en séjour à Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre d’un jumelage avec le lycée Jules-Ferry initié il y a maintenant 42 ans… soit 3 ans après la signature du jumelage entre les 2 villes, qui fête ses 45 ans cette année.

Âgés de 14 à 16 ans, les élèves d’Outre-Rhin sont arrivés en Déodatie jeudi dernier, accompagnés de leurs enseignantes Maria-Anna Mohr et Anja Hummel. Lors de leur visite en terres déodatiennes, ils auront participé à un rallye dans leur ville d’accueil, visité Nancy et son Museum-Aquarium, et partagé des activités avec leurs homologues et camarades déodatiens. Le week-end, c’est dans leurs familles d’accueil respectives que les jeunes Allemands ont pu se familiariser davantage avec la culture et la langue française.

Ce lundi matin, la veille de leur départ vers les rives du lac de Constance, les adolescents ont été reçus à la Tour de la Liberté en fin de matinée par l’adjointe Marie-José Loudig et la conseillère municipale déléguée Christine Felden, qui dispose par ailleurs de la double nationalité franco-allemande. « L’important dans un échange tel que celui-ci est d’essayer de comprendre l’autre, d’ouvrir sa maison son coeur vulnérable à l’autre. Merci d’avoir fait cet effort » a déclaré Maria-Anne Mohr à ses élèves lors de la réception, avant que ne soit remis à chacun d’entre eux une pochette contenant de la documentation relative à la cité déodatienne. Tous se sont ensuite retrouvés autour du traditionnel verre de l’amitié.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.