Search
dimanche 22 avr 2018
  • :
  • :

Le métier d’architecte expliqué aux élèves du lycée Georges-Baumont

image_pdfimage_print

Projet_Architecture_Lycée_Baumont (1)Dans le cadre de ses études, Edgar Dolmaire, étudiant en Licence d’Architecture à Nancy, est revenu dans son ancien lycée, le lycée Georges-Baumont, où il est venu expliquer aux élèves de Première Bac Pro Chaudronnerie le métier d’architecte.

« Compte tenu que peu d’élèves du lycée poursuivent des études d’architecte, j’ai eu l’idée de venir leur présenter ce cursus et le métier d’architecte. J’ai donc contacté la documentaliste Isabelle Martin et ce projet a rapidement vu le jour » explique le jeune étudiant, qui est intervenu pour la troisième et dernières fois ce vendredi après-midi, lors du cours d’Arts Appliqués de Nathalie Mangol-Lahaye.

Au programme : réalisation de maquettes de maisons imaginées par les élèves. Des maisons d’architecture moderne, que les adolescents ont tout d’abord couché sur papier. « 5 critères principaux définissent l’architecture moderne. A savoir les pilotis, des fenêtres en bandeau, une toiture terrasse, une façace libre et un plan libre lui aussi » précise Edgar Dolmaire.

En parallèle de la fabrication des maquettes, leurs camarades de Première Bac Pro SEN – Systèmes Electroniques Numériques – ont quant à eux réalisé une affiche sur Le Corbusier lors de ce même cours d’Arts Appliqués, à l’aide des logiciels Illustrator et Photoshop et aidés de leur enseignante.

Et en amont de ces séances pratiques, le 20 mars dernier, les lycéens se sont rendus au musée Pierre-Noël, où ils ont tout d’abord découvert l’oeuvre de Le Corbusier, l’un des principaux représentants du mouvement moderne, puis complété un texte à trous afin de tester leurs connaissances sur le projet de reconstruction de Saint-Dié. Un ambitieux projet imaginé par le célèbre architecte suisse au sortir de la Seconde Guerre mondiale, qui n’a cependant pas été retenu par le Ministère de la Reconstruction.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *