Search
samedi 22 sept 2018
  • :
  • :

Orchestival sur de bons rails

image_pdfimage_print
orchestival
2ème édition qui s’annonce savoureuse pour« Orchestival », festival gratuit porté par l’association « Orchestre + » qui met à l’honneur la musique d’ensembles. A vos agendas, ce sera du 10 au 15 avril 2018 !
« Cinq jours dédiés à la musique : dans les différents espaces de la Ville, à toutes les heures de la journée et du soir, les orchestres se succèderont. Les genres se rencontreront.
« Orchestival » offrira une vision d’ensembles amateurs confirmés, de jeunes ensembles, des orchestres réunissant amateurs et professionnels. Cette mixité nous promet des rencontres humaines de qualité autour de différentes formes d’expression artistique », insiste le premier magistrat David Valence.
L’élu que l’on retrouvait récemment entouré de David Hurpeau, le directeur musical de la Ville, du président de l’association « Orchestre + », Stéphane Blaise, de la présidente de l’association « des Anches et des Vosges », Véronique Petitdemande, de l’adjointe à la culture Claude Kiener, ou encore de la directrice du Conservatoire Olivier-Douchain, Véronique Vallée… Une équipe réunie à l’occasion du lever de rideau sur la programmation de ce deuxième opus.
Et ça va « jouer » dans Saint-Dié. Largement soutenu par la Commune, les partenaires associatifs, la communauté d’agglo’, le festival permettra aux amateurs du genre de savourer les prestations de 30 ensembles musicaux d’horizons et de niveaux très différents, originaires de toute la région, y compris de Friedrichshafen en Allemagne. « C’est également une fierté pour la Ville que d’accueillir Thierry Pécou, un compositeur au talent reconnu sur la scène internationale qui nous fera l’honneur de la création d’un concerto pour saxophone », poursuit David Valence.
Nouveauté également, et première dans les Vosges, avec une journée entièrement dédiée au saxophone le samedi 14 avril ; concerts, ateliers, « soundpainting » avec Nicolas Woillard et une centaine d’écoliers du département, masterclass, salon de la lutherie et de la facture instrumentale, animation circassienne avec l’Ecole des Nez Rouges, déambulation avec « Saxolosax »… le ton est donné. « Orchestival » acte II, c’est aussi plus de sites investis dans la ville ; la Nef, l’Espace Georges-Sadoul, le Musée Pierre-Noël, la Tour de la Liberté, la place du Marché, le centre-ville, l’Espace François-Mitterrand, l’Espace Louise-Michel… que dire ? Toujours plus grand toujours plus beau.
Une série de performances dans toute la ville à savourer sans modération. A noter que la soirée d’ouverture du vendredi 13 avril débutera à 20 h à l’Espace Georges-Sadoul avec, au programme, le Grand Orchestre d’Harmonie de Gérardmer, l’Orchestre de Mandolines-Guitares de Remiremont et l’Orchestre Symphonique de Friedrichshafen. Soirée de clôture le dimanche 15 avril à 17 h 30, toujours à l’Espace Georges-Sadoul, avec « Pepita Greus » par l’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges et le « Stéphane Escoms Trio ».
Suivez toute l’actualité du festival sur la page Facebook entièrement dédiée à Orchestival et sur http://www.orchestival.fr/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.