Search
dimanche 22 avr 2018
  • :
  • :

Voyage fructueux à Dakar pour l’association Wouro-Allyson

image_pdfimage_print
Retour_Voyage_Sénégal_Wouro_Allyson (1)

Les membres de l’association Wouro-Allyson ayant pris part au voyage au Sénégal sont revenus sur cette expérience humanitaire ce vendredi après-midi.

Du 23 février au 11 mars derniers, Demba Sow, éducateur à la Maison du XXIe siècle et président de l’association Wouro-Allyson, s’est rendu à Dakar au Sénégal, accompagné d’Elodie, Khadiatou, Mebarka, Pauline et Virginie, 5 jeunes femmes volontaires originaires de la Déodatie et de Metz (voir nos précédents articles ici et ici).

Sur place et après avoir rejoint Stéphane Bay, également de l’association Wouro-Allyson, la délégation messino-déodatienne a rencontré des bénévoles de l’ONG Union pour la Solidarité et l’Entraide – USE – afin d’échanger sur les pratiques éducatives liées au handicap, mais aussi et surtout pour réfléchir sur la mise en place d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés – SAMSAH – au Sénégal.

Car le but de ce voyage en terres sénégalaises, financé par la Région Grand Est et Jeunesse Solidarité Internationale, était précisément d’amorcer la création d’un SAMSAH à Dakar. « A l’heure actuelle, il n’existe aucune structure spécialisée pour accueillir les personnes en situation de handicap au Sénégal. C’est pour aider à la création d’un SAMSAH, qui serait donc le premier du pays, que nous avons fait ce voyage » rappelle Demba Sow, que l’on retrouvait ce vendredi après-midi du côté de la Maison du du XXIe siècle, où une restitution des photos de ce séjour humanitaire a été présentée aux éducateurs et résidents. Aux côtés du président, on retrouvait également les autres membres de l’association ayant pris part au voyage.

Créée en 2009 à Saint-Dié-des-Vosges, l’association Wouro-Allyson a pour but de promouvoir des projets de développement au Sénégal, qu’ils soient liés au handicap, la santé, l’éducation ou la culture. A l’avenir, l’association devrait retourner à Dakar, car comme l’a affirmé Demba Sow, « il y aura une suite à ce projet. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *