Search
jeudi 19 juil 2018
  • :
  • :

Le Festival des Abbayes fête ses 15 ans entre Nature et Jardins, entre Ordre et Désordre

image_pdfimage_print

Présentation_Festival_des_Abbayes (5)

La Festival des Abbayes fête cette année ses 15 ans ! Car c’est en 2003 que le festival musical prenait naissance, dans les fonds baptismaux de l’abbaye de Moyenmoutier. Une décennie et demi plus tard, c’est à seulement quelques mètres de cette même abbaye, au sein de l’Hôtel de Ville de la Commune, que cette 15ème édition a été présentée par Jean-Paul Bazelaire, président du festival et de l’association organisatrice Entreprise&Culture en Lorraine, et Daniel Caquard, en sa qualité de directeur et directeur artistique du festival.

C’est ce dernier qui s’est chargé de revenir extensivement sur le riche programme proposé à un public mélomane, mais pas uniquement, du 11 mai au 25 août pour cette nouvelle saison du festival. Parmi l’assemblée présente, on retrouvait le maire Pascal Guy, le président de la Communauté d’Agglomération David Valence, son vice-président délégué à la Culture Pascal Mohr, le conseiller régional Jean-Marie Lalandre et Marylène Cendre, directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal.

Labellisé « Année Européenne du Patrimoine Culturel », le Festival des Abbayes édition 2018 s’articule autour de la thématique de la Nature et des Jardins, tout comme les 2 précédentes. Une thématique déclinée dans les abbayes d’Etival, Moyenmoutier et Senones, mais également du côté de l’abbaye d’Autrey, de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, de l’église protestante de Munster et de la scierie de la Hallière de Celles-sur-Plaine.

Ce troisième épisode d’une trilogie débutée en 2016 se penche cette fois-ci sur l’Ordre et le Désordre, sous-thème de ce 15ème opus, à travers des concerts donnés par des musiciens de grand renom, des conférences, des rencontres, des interventions avec des scolaires ainsi que 2 journées de fête qui se dérouleront les vendredi 29 et samedi 30 juin, au sein et autour de l’abbaye de Moyenmoutier. Respectivement une « fête nuptiale » vendredi, avec une restitution du « Ballet comique de la Reine », puis une fête champêtre le samedi, avec au programme de la musique bien entendu, mais aussi de la danse, du théâtre, un bal, une foire aux plantes, des éleveurs de nature et diverses animations… 2 journées musicales et festives placées sous le signe de la Renaissance.

« A partir du mois de juillet, le Festival des Abbayes entrera dans sa forme plus habituelle, sachant que la saison sera peut être élargie au-delà du 25 août, avec des animations tout au long de l’année » précise Daniel Caquard, tout en remerciant « la cinquantaine de bénévoles mobilisés, mais aussi et tout particulièrement le public fidèle du festival. Un festival dont le fondement est de mêler une partie savante à une partie populaire. » Et les organisateurs de vous donner rendez-vous dès ce mercredi soir à 19h30, pour un concert de l’Ensamble Moxos à la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges.

Billetterie – Réservations – Renseignements auprès de l’Office de Tourisme du Pays des Abbayes, 18 place dom Camet 88210 Senones. Téléphone : 03-29-57-91-03. Site Internet : www.paysdesabbayes.com

Retrouvez le programme du 15ème Festival des Abbayes ci-dessous :

Programme Festival des Abbayes

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.