Search
jeudi 16 août 2018
  • :
  • :

L’architecture de la seconde Reconstruction au coeur des débats la semaine prochaine à Saint-Dié-des-Vosges Mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 mai

image_pdfimage_print

Rencontres_Architecture_Urbanisme_Reconstruction_SDDV

La semaine prochaine, les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 mai, Saint-Dié-des-Vosges accueillera des rencontres autour de l’architecture et l’urbanisme de la Seconde Reconstruction en France.

« C’est un évènement d’une ampleur nationale qui amènera une réflexion globale sur cette architecture de la Reconstruction, celle qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Une architecture qui est parfois perçue comme moins humaine, plus massive. Ces rencontres constituent également une interface très évidente avec la démarche de redynamisation du centre-ville déodatien » a affirmé le maire et président de la Communauté d’Agglomération David Valence, que l’on retrouvait ce vendredi matin au musée Pierre-Noël aux côtés d’Eléonore Buffler, directrice des patrimoines et des musées de l’intercommunalité déodatienne.

Car c’est la Communauté d’Agglomération qui porte ces rencontres de Saint-Dié-des-Vosges, pour lesquelles « 3 chiffres s’imposent » selon David Valence, dont l’un des souhaits est « d’installer Saint-Dié-des-Vosges comme un lieu pérenne où les architectes se rencontrent ». « Outre le fait que ces rencontres se déroulent sur 3 jours, elles répondent à 3 objectifs. A savoir la sensibilisation du public à ce patrimoine récent et la diversité des actions de valorisation et de médiation qui en découlent; sa protection et sa préservation; l’innovation autour de cette architecture de la Reconstruction, notamment la rénovation des bâtiments sans les dénaturer. De plus, cet événement est organisé avec 3 partenaires que sont les écoles d’architecture de Nancy, Versailles et Rouen. Enfin, des visites guidées seront proposées dans 3 communes. A Saint-Dié-des-Vosges, mais aussi à Gérardmer et Corcieux. Ces visites seront assurées par 3 intervenants, nommément François Coven, inspecteur général auprès du Ministère de l’Architecture, Gilles Ragot, professeur à l’Université de Bordeaux, et Joseph Abraham, chercheur reconnu de l’école d’architecture de Nancy. »

Durant ces 3 journées, qui prendront la forme d’un colloque, des chercheurs venus de toute la France seront présents à Saint-Dié-des-Vosges. Au programme : conférences autour de la thématique de ces rencontres; présentation des démarches de valorisation en cours sur le patrimoine de la Reconstruction à l’échelle de la ville et de l’intercommunalité; découverte de l’ensemble déodatien labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable »; visite-conférence de l’exposition temporaire du musée Pierre-Noël, « La Seconde Reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges »; visite de l’usine Claude&Duval conçue par Le Corbusier; présentation du dispositif « Plateforme »…

Ouvertes à tous, ces rencontres de Saint-Dié-des-Vosges visent à partager des expériences, en cours ou déjà menées, afin de nourrir et de faire avancer la réflexion autour du devenir de l’architecture et de l’urbanisme de la Reconstruction… et de permettre également aux habitants de se réapproprier le patrimoine architectural de leur ville.

Le programme de ces 3 journées placées sous le signe de l’architecture et de l’urbanisme est à retrouver ci-dessous :

Rencontres_Architecture_Urbanisme_Reconstruction_SDDV (1)Rencontres_Architecture_Urbanisme_Reconstruction_SDDV (2)Rencontres_Architecture_Urbanisme_Reconstruction_SDDV (3)

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.