Search
samedi 26 mai 2018
  • :
  • :

L’avenir plus qu’incertain du site déodatien de l’Etablissement Français du Sang au JT de 13h de TF1 ce vendredi

image_pdfimage_print
Site_EFS_SDDV_TF1

Une équipe de tournage de TF1 s’est rendue sur le site de Saint-Dié-des-Vosges de l’Etablissement Français du Sang ce vendredi matin.

« Nous vous informons qu’à compter du 1er juillet 2018, si nous n’avons toujours pas trouvé de médecin, le site de Saint-Dié fermera ses portes. » Cette annonce, on peut la lire depuis maintenant quelques temps à divers endroits du site de Saint-Dié-des-Vosges de l’Etablissement Fançais du Sang (voir nos précédents articles ici et ici).

Chaque jour se rapprochant de cette date butoir du 1er juillet, l’avenir du site déodatien de prélèvement de sang et de plasma s’assombrit… d’autant plus qu’aucun successeur au Docteur Maryse Wagner, qui prendra sa retraite dans maintenant moins de 2 mois, n’a encore été trouvé à l’heure actuelle. Et le site venait à effectivement fermer ses portes au début de l’été, des collectes mobiles mensuelles seraient alors mises en place. Sauf que le risque de perdre des donneurs est élevé… sachant qu’il ne sera plus possible de donner son plasma avec des collectes mobiles.

Une situation alarmante, autant pour le personnel de l’EFS que les Donneurs de Sang Bénévoles et le don du sang en général, qui a d’ores et déjà interpellé de nombreux médias. Outre les médias locaux, Le Parisien, Le Figaro, Europe 1, RTL, M6 et maintenant TF1 ont consacré un sujet à l’avenir plus qu’incertain du site déodatien de l’EFS. Ce vendredi matin, une équipe de tournage de TF1 s’est en effet rendue au Centre Hospitalier Saint-Charles afin de rencontrer le personnel de l’EFS ainsi que Chantal Schmoderer, présidente de l’amicale locale des Donneurs de Sang bénévoles.

« La situation dans laquelle se trouve le centre de Saint-Dié-des-Vosges illustre un problème à l’échelle nationale. Et si nous avons choisi ce site pour notre reportage, c’est parce qu’il est le plus rapidement menacé » précise le journaliste Vincent Dietsch. Le reportage de TF1 sera diffusé ce vendredi lors du Journal Télévisé de 13h.

J.J.




2 réactions sur “L’avenir plus qu’incertain du site déodatien de l’Etablissement Français du Sang au JT de 13h de TF1 ce vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *