Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Lusse – Le centre bouddhiste ouvrira ses portes dimanche 3 juin à l’occasion de son 10ème anniversaire

image_pdfimage_print
Temple_Bouddhiste_Lusse

(Crédit photographique communauté bouddhiste de Bodhicharya France)

La communauté bouddhiste de Bodhicharya France ouvrira prochainement au public les portes du centre monastique de Lusse, de 14h à 18h le dimanche 3 juin prochain.

Une opération de portes ouvertes organisée à l’occasion du 10ème anniversaire du centre monastique lussois, implanté depuis 2008 dans les Vosges. Sous l’autorité de Lama Tsultrim Guélek, le centre s’est donné comme mission de proposer un lieu d’enseignement bouddhiste ouvert à tous et propice aux retraites. Sa structure permet également d’accueillir des moines et moniales dans un cadre adapté à leur engagement monastique.

Parmi les projets menés par l’association durant ces 10 dernières années, on retiendra notamment la restructuration du lieu pour l’adapter aux séjours collectifs et individuels; la mise en place de cycles d’enseignements adaptés à tous; l’accueil de moines et moniales; la visite annuelle de Ringou Rinpoché, autorité spirituelle du centre et Maître de la lignée Kagyupa; visite d’autres maîtres et lamas de la tradition; organisation de journées portes ouvertes; conférence publique de Ringou Rinpoché à la salle des fêtes de Lusse; intervention à l’IFSI de Saint-Dié-des-Vosges auprès des étudiants; création d’un jardin de méditation…

De plus, l’activité du centre s’est également développée sur le territoire français et à l’étranger, et ce sous diverses formes : enseignements mensuels dans plusieurs régions (Grand Est, Ile de France, Bretagne, etc.); membre du comité interreligieux de la Région Grand Est; membre de la Communauté Bouddhiste d’Alsace; présence d’aumôniers bouddhistes dans les prisons du Grand Est; membre organisateur lors de la venue de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Strasbourg; participation annuelle à l’organisation et au déroulement de la Fête du Bouddha à Strasbourg; membre du comité d’éthique de la ville d’Epinal; enseignements de Lama Tsultrim à l’étranger (Irlande, Finlande, Allemagne, Portugal, etc.).

Gratuite et ouverte à tous, la journée de portes ouvertes du centre monastique de Lusse, situé au 1 La Bouille, se déroulera selon le programme suivant :

  • 10h00 : conférence publique de Ringou Rinpoché;
  • 14h00 : ouverture des portes ouvertes;
  • 14h30 : discours officiels;
  • 16h00 : spectacle à l’intention des enfants (et des grands);
  • 18h00 : fermeture des portes.

Visite du centre, bar à thé et boutique sur place.

Plus de renseignements auprès de Sasha Marche, par téléphone au 03-29-51-21-93, ou via contact@bodhicharya-france.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.