Search
samedi 18 août 2018
  • :
  • :

La mémoire des Résistants honorée à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Journée_Nationale_Résistance (5)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

La Journée nationale de la Résistance a lieu le 27 mai de chaque année depuis son instauration par la loi du 19 juillet 2013. Car c’est le 27 mai 1943, à Paris dans l’appartement de René Corbin, que l’ensemble des mouvements de Résistance se sont unifiés contre l’occupant nazi.

Jean Moulin, alors délégué du général de Gaulle, a souhaité instaurer ce conseil à l’époque afin que les différents mouvements de Résistance puissent coordonner leurs actions. Ce qui leur a permis d’organiser ensuite des actions communes, ce qui n’était peu ou pas le cas auparavant.

A Saint-Dié-des-Vosges et comme les années précédentes, cette date du 27 mai a été célébrée par une cérémonie commémorative, qui s’est tenue au monument aux Morts de la ville en présence d’élus de la Ville, du Département et de la Région, de représentants des autorités civiles et militaires ainsi de membres des associations patriotiques.

Ce moment de recueillement et d’hommage à la mémoire des Résistants, ces hommes et femmes de courage, a débuté par la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, par la sous-préfète de l’arrondissement déodatien Sylvie Siffermann. Les combattants volontaires de la Résistance de Saint-Dié-des-Vosges et des environs puis les autorités ont ensuite déposé 2 gerbes de fleurs au pied du monument aux Morts. Après une minute de silence observée entre la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, le traditionnel salut aux porte-drapeaux est venu apporter une conclusion à cette cérémonie dominicale.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.