Search
samedi 18 août 2018
  • :
  • :

Une Nuit des Musées déodatienne autour de l’Architecture

image_pdfimage_print
Nuit_des_Musées (1)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

Comme de nombreux autres musées de France, le musée Pierre-Noël participait à la Nuit des Musées ce samedi 19 mai. Pour l’édition 2018 de cette manifestation européenne, la 14ème en date, le programme concocté par l’équipe du musée déodatien faisait la part belle à l’Architecture, tout particulièrement celle de la Reconstruction.

C’est dès 14h que s’est ouvert ce nouvel épisode de la Nuit des Musées, aux côtés d’Agathe Demois et Vincent Godeau et leur atelier de création d’une ville imaginaire, avec en parallèle un jeu de piste « Archi-Trésor ». Place aux marionnettes ensuite, avec de 15h30 à 18h un spectacle participatif jeune public, « Arsène et l’immeuble du 42 rue Maile-Angers », proposé par le CAEUE 92.

A 17h, les travaux des 123 jeunes élèves des écoles de Plainfaing, Saint-Michel-sur-Meurthe et Saint-Dié-des-Vosges ayant pris part au dispositif « La Classe, l’oeuvre » ont été présentés lors d’un vernissage, pour lequel étaient présents le maire David Valence, l’adjointe à la Culture Claude Kiener, le premier magistrat plainfinois Patrick Lalevée et l’artiste-peintre déodatien Pierre Didier, dont les oeuvres ont inspiré les écoliers.

Et après une conférence/spectacle par la compagnie Les Patries Imaginaires, intitulée « Archi reconstruite », des « visites infusées » sont venues apporter une conclusion à la soirée. L’occasion de découvrir, lors d’un moment de partage entre les visiteurs et l’équipe du musée, des oeuvres issues des collections autour d’un bar à tisanes.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.