Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Le Président de la Région Grand Est Jean Rottner au lancement de la Chaire ETI

image_pdfimage_print

Jean_Rottner

« Mon ambition est de faire du Grand Est une collectivité des transitions réussies – transitions économiques, technologiques, numériques et environnementales – et une collectivité qui construit des politiques d’excellence pour ses concitoyens. Cette Chaire est un chaînon de plus pour atteindre cet objectif, et bénéficier d’idées nouvelles, innovantes, et au service  de l’entreprise et des citoyens. » a récemment déclaré Jean Rottner.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a assisté ce mardi 22 mai, au lancement de la Chaire ETI (Entrepreneuriat, Territoire et Innovation) par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de la Sorbonne, à la Mairie de Paris.

A cette occasion, et aux côtés de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et du Professeur Carlos Moreno, Directeur de la Chaire, Jean Rottner a prononcé un discours portant sur la thématique « Territoires et Coopérations transfrontalières », un enjeu pour le territorial régional qu’est le Grand Est.

La Chaire ETI a pour objectif d’aider les organisations, les entreprises, les collectivités et les institutions à décoder les révolutions auxquelles elles sont confrontées, d’anticiper les futures mutations et d’en maîtriser les impacts.

Elle réfléchira notamment à l’apport de la recherche, de l’innovation et des nouveaux paradigmes de la ville intelligente afin de prendre conscience des dynamiques et des transformations des territoires, de l’apport de l’innovation, de l’importance du rôle des entreprises pour affronter les défis économiques et environnementaux dans un monde globalisé.

Lieu de rencontres, de prospective et de réflexion collective, elle est aussi un lieu de retour et de partage d’expériences. Soutenue par trois partenaires fondateurs (EDF, GFI et ICADE) et de nombreux autres partenaires institutionnels, académiques et privés, la Chaire ETI s’appuiera sur un réseau de chercheurs permanents pluridisciplinaires et bénéficiera d’un rayonnement national et international au travers de ses hubs.

Des événements ainsi que des actions de formations et de recherches seront organisés et permettront de garantir une continuité d’activité de la Chaire. L’ensemble de ces actions se doublera de publications et de la mise en place de plateformes collaboratives.

La Région Grand Est est l’un des partenaires de la Chaire puisqu’elle a souhaité participer au financement du fonds de dotation de la Chaire pour un montant de 150 000 euros sur trois ans. A ce titre, elle intègrera le comité de pilotage de la Chaire et pourra proposer des personnalités scientifiques qui siègeront au conseil scientifique. Jean Rottner, Président de la Région Grand Est a ainsi signé une convention permettant, en contrepartie, à la Région de bénéficier des travaux de la Chaire pour enrichir sa réflexion et ses politiques, notamment sur les thématiques transfrontalières puisque des études sont prévues sur le sujet.

La Chaire accompagnera également la Région dans ses mutations via la constitution d’un réseau de grande qualité, à l’échelle nationale et internationale (forums internationaux, grandes écoles, associations internationales, etc.).

Ce conventionnement démontre une nouvelle fois tout l’engagement de la Région Grand Est en faveur de l’innovation et des anticipations dans les mutations économiques, sociales et écologiques, dans une logique de créativité et de performance.

En savoir plus sur la Chaire ETI : http://chaire-eti.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.