Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

Les Rencontres de Saint-Dié-des-Vosges autour de l’Architecture et l’Urbanisme de la Seconde Reconstruction se sont ouvertes

image_pdfimage_print

Lancement_Rencontres_de_SDDV_Architecture_Urbanisme_Seconde_Reconstruction (3)

Depuis ce mardi matin et jusqu’à jeudi, le musée Pierre-Noël accueille 3 jours de rencontres consacrées à l’architecture et l’urbanisme de la Seconde Reconstruction en France, celle qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. (voir notre précédent article).

Portées par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, avec le soutien de différents partenaires dont les écoles d’architecture de Nancy, Versailles et Rouen, ces 3 journées de conférences, de débats et de visites permettront de soulever des pistes de réflexion sur 3 thématiques en particulier. Respectivement la sensibilisation du public à ce patrimoine récent; la diversité des actions de valorisation et de médiation qui en découlent; les préconisations en matière d’évolution, de rénovation énergétique et architecturale. Les

« Que cet évènement national ait lieu à Saint-Dié-des-Vosges est un moment historique pour la ville, alors que le comité de projet Coeur de Ville sera installé ce soir à la sous-préfecture. Car ces rencontres ouvertes à tous, qui prennent la forme d’un colloque et qui feront l’objet d’une publication, s’insèrent totalement dans la démarche de redynamisation du centre-ville déodatien. Ces journées s’inscrivent également dans la continuité de la labellisation de l’hyper-centre comme « Architecture contemporaine remarquable », de l’inscription de l’usine Le Corbusier au patrimoine mondiale de l’UNESCO ainsi que d’une série d’autres initiatives. Bien entendu, on ne parlera que de Saint-Dié-des-Vosges durant ces 3 jours, mais pour notre ville ces rencontres sont un sujet de fierté » a déclaré le maire David Valence en ce début d’après-midi, quelques minutes avant qu’Isabelle Duhau, du ministère de la Culture, anime une conférence intitulée « La Seconde Reconstruction dans les études de l’inventaire général du patrimoine ».

Le programme des Rencontres de Saint-Dié-des-Vosges est à retrouver ci-dessous :

Rencontres_Architecture_Urbanisme_Reconstruction_SDDV (1)Rencontres_Architecture_Urbanisme_Reconstruction_SDDV (2)Rencontres_Architecture_Urbanisme_Reconstruction_SDDV (3)

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.