Search
vendredi 22 juin 2018
  • :
  • :

Vosges – Randonnée archéologique à Grand ce dimanche 27 mai

image_pdfimage_print
P. 7 - GRAND_Randonnée_©Th_Dechezleprêtre

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

Dimanche 27 mai, de 10h à 16h30, aura lieu pour la deuxième année consécutive une randonnée archéologique à Grand. Elle sera guidée par Thierry Dechezleprêtre, responsable de la conservation au Conseil départemental et Pascal Vipard, maître de conférence à l’université de Lorraine.

Cette randonnée est l’occasion de découvrir de façon inhabituelle les richesses archéologiques de Grand et, en particulier, l’empreinte laissée par l’Antiquité dans les paysages d’aujourd’hui.

Grand a livré depuis le XVIIIe siècle de nombreux vestiges qui témoignent de l’importance de cette agglomération et en particulier de sa parure monumentale. Dans les années 1960, Edouard Salin est à l’origine d’une nouvelle phase d’études animée notamment par la recherche du temple d’Apollon dont l’existence avait été suggérée dès le XIXe siècle par Jean-Baptiste Prosper Jollois puis par Camille Jullian qui avait évoqué Grand en ces termes : « Au centre de la Champagne, ville mystérieuse où mille dévots se donnaient rendez-vous. »

Les recherches récentes, faisant appel aux nouvelles technologies, consistent à croiser les approches en réexaminant la documentation ancienne tout en lançant de nouvelles études. Ainsi, pour tester l’hypothèse d’une ville organisée autour d’une source et de son complexe religieux, des prospections ont été menées

pour étudier son organisation spatiale. Ces prospections électriques et magnétiques ont révélé la présence de vestiges dans de nombreux secteurs permettant d’évaluer à plus de 70 hectares la surface de la ville à son apogée.

Cette randonnée archéologique débutera à l’amphithéâtre, avec la présentation de la table numérique de Grand, nouvel outil qui constitue une véritable innovation pour un site archéologique !

Cette randonnée s’adresse aux petits et grands mais nécessite de bonnes chaussures de marche pour parcourir les 6 à 7 km du parcours.

GRATUIT – Sur réservation :

03 29 06 77 37

Repas tiré du sac

Rendez-vous à l’amphithéâtre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.