Search
lundi 20 août 2018
  • :
  • :

ALMA 88 : Lutter contre la maltraitance des personnes âgées et adultes en situation de handicap

image_pdfimage_print
3977-Phone3-DR-Librepourusagecommercial

© CD88 / NJ/ Crédit photo ALMA88

Le 15 juin prochain sera la journée mondiale consacrée à la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap. Dans les Vosges, l’association ALMA88 propose une écoute téléphonique, un accompagnement de proximité ainsi que des actions de prévention et de formation.

Créée en 2011, ALMA88 est membre du réseau national d’écoute 3977, dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les personnes handicapées.  Pour joindre un interlocuteur, plusieurs moyens sont à la disposition des particuliers comme des professionnels :

Je contacte ALMA88 au 03.29.31.17.01, les lundis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h
Je contacte le 3977, du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h (service gratuit + prix de l’appel)
Je consulte le site www.3977.info

Qui peut appeler ? 

  • Les personnes âgées et adultes handicapées confrontées à une situation de maltraitance, d’isolement ou de souffrance à domicile ou en établissement.
  • L’entourage familial, social, les aidants familiaux, mais aussi les professionnels témoins ou suspectant une situation de souffrance, ou encore rencontrant des difficultés dans l’accompagnement d’une personne.

Ecoute et accompagnement

L’équipe bénévole est essentiellement composée de professionnels expérimentés et formés, en activité ou retraités : médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, juristes… La pluralité des expériences permet de répondre à la complexité des situations. Leur écoute bienveillante et respectueuse permet de soutenir et guider sans juger, en prenant en compte la parole de l’appelant. Bien sûr, la confidentialité des échanges est respectée.

Prévention et formation

Enfin, l’association ALMA88 propose des actions de prévention et de formation à l’attention des professionnels et du grand public.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.