Search
mercredi 26 sept 2018
  • :
  • :

Le Comité Départemental de Ski des Vosges à l’heure du bilan

image_pdfimage_print

AG_Comité_Départemental_Ski_Vosges_2018 (1)

C’est à la Tour de la Liberté de Saint-Dié-des-Vosges que le Comité Départemental de Ski des Vosges, qui compte 19 clubs de ski et plus de 2300 licenciés, a tenu son assemblée générale annuelle ce vendredi soir. En ouverture de la réunion et sur ordre de la Fédération Française de Ski, une courte assemblée générale extraordinaire a vu l’adoption, à l’unanimité, de nouveaux statuts.

Dans son rapport moral, le président Thibaut Leduc a tout d’abord tenu à remercier « tous ceux qui ont oeuvré aux bonnes organisations des compétitions et des entrainement. Sans votre engagement et votre persévérance, il est certain que le ski ne serait pas ce qu’il représente aujourd’hui, d’un point de vue social et économique. »

Le président est ensuite revenu sur l’hiver 2017/2018, « un hiver qui a commencé sur les chapeaux de roue dès le mois novembre, avec de la neige en abondance. Il s’est plutôt bien déroulé et la majeure partie des compétitions ont pu se dérouler dans de bonnes conditions. […] Nous avons également vécu un hiver olympique. Nous nous étions fixés pour objectif la participation de 5 représentant des Vosges. Cet objectif a été dépassé, puisque ce sont 7 athlètes qui étaient présents à Pyeongchang. Une fois de plus, ces derniers ont su tenir leur rang et ont rapporté une médaille en ski de fond par équipe. […] Cet hiver encore, nous disposerons d’athlètes en Equipe de France, et ce dans toutes les disciplines olympiques. »

Et Thibaut Leduc de déplorer cependant la perte de 100 licenciés, « malgré un hiver bien enneigé. Cette diminution peut paraître anodine après une bonne évolution ces dernières années, alors que la neige était bien présente. Les bons résultats de notre élite ne doivent pas nous éblouir et cacher par là-même la nécessaire prise de conscience pour enrayer cette baisse, lente mais ô combien perceptible et sans équivoque. L’évolution de l’âge des skieurs est plus qu’inquiétante et nous contraint à un majeur, qui est celui de faire revenir les jeunes au ski dans les Vosges. Sans cette prise de conscience, la chute n’en sera que plus brutale. »

Avant les traditionnels remerciements aux nombreux partenaires du Comité, le président s’est enfin tourné vers l’avenir. « Si nous voulons continuer notre développement, si nous voulons que notre politique sportive perdure, nous allons devoir trouver de nouvelles sources de financement. Nous espérons, Pierre Sachot et moi même, que le nouveau Comité Directeur aura de l’ambition au profit de tous. Auquel cas, nous resterons à disposition pour apporter du soutien. En ce qui concerne nos athlètes, des voyages sont maintenant régulièrement organisés pour les soutenir lors des grosses échéances ou lors de courses internationales à proximité des Vosges. A notre demande, le Conseil Départemental a réalisé des drapeaux « Je vois la vie en Vosges » destinés aux supporters vosgiens présents lors de ces manifestations. Il convient donc de communiquer bien en amont les déplacements prévus afin d’optimiser la participation. Ces actions de soutien sont très appréciées des athlètes. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.