Search
mercredi 20 juin 2018
  • :
  • :

L’association Horizons 2000 dans une phase de transition

image_pdfimage_print
AG_Horizons_2000 (1)

(Crédits photographiques Horizons 2000)

L’assemblée générale ordinaire de l’exercice 2017 de l’association Horizons 2000, qui co-gère le Centre Social de Saint-Roch avec le CCAS déodatien, s’est tenue récemment sous la présidence de Catherine Aréna.

Des assises annuelles auxquelles ont assisté une soixantaine de personnes, parmi lesquels le maire David Valence, le conseiller municipal Johann Ruh, le conseiller régional Jean-Marie Lalandre, la directrice adjointe de la CAF des Vosges Karine Julien, la directrice du CCAS Nathalie Mandra ainsi que des représentants des différents partenaires de l’association. Outre les adhérents, on notait également la présence des bénévoles et salariés responsables des différents secteurs et des salariés du secteur Petite Enfance.

Dans son rapport moral, la présidente a rappelé que 2017 a été une année de transition et une année difficile : changement de direction au 1er Janvier, décès d’une animatrice du Relais Petite Enfance, maladie de la présidente et de plusieurs salariés, absence de direction depuis le 28 août, manque de rigueur dans le professionnalisme de certains salariés.

La présidente a ensuite souligné que fort heureusement, « le Conseil d’Administration et la majorité des salariés travaillent avec une grande conscience professionnelle ». La reprise de la gestion financière début octobre par la nouvelle trésorière a permis de maîtriser au mieux le budget. Dans ce domaine, elle a remercié le Cabinet Bex, pour ses précieux conseils et son aide.

L’an dernier, avec le changement de gestion du centre social, Catherine Aréna prévoyait un déficit de près de 50 000 euros pour l’exercice 2017. « Mais il n’a été de « que » de 35 691 euros, et aurait pu être inférieur sans certaines « erreurs de gestion » de près de 20 000 euros ». Par ailleurs la présidente a rappelé l’aide constante et régulière de la directrice du CCAS, Madame Nathalie Mandra et de Mesdames Karine Julien et Isabelle Lorenz de la CAF des Vosges.

Toutes ces difficultés n’ont cependant pas empêché la poursuite et le développement des activités mises en place par l’Association.

Les nombreux bénévoles qui encadrent une partie de ces activités n’ont pas ménagé leurs efforts puisque leur présence représente pas moins de 4 295 « heures de travail ». Ce qui équivaut à 2,5 emplois temps plein et est estimé à plus de 65 000 euros. La Gymnastique d’Entretien Adulte, la relaxation, le Français Langue d’Intégration, le vide-grenier associé à la fête de quartier, les activités auprès des différents secteurs ont impliqué une soixantaine de bénévoles sans qui « nous ne pourrions offrir tous ces services à nos adhérents, aux familles du quartier ».

Quant aux perspectives pour 2018, de nouvelles mesures pour le redressement financier ont déjà été prises depuis le début d’année. De plus, une organisation plus fonctionnelle et plus collaborative des secteurs sera mise en place, en particulier avec l’aide d’un diagnostic local d’accompagnement, afin « d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés avec notre co-gestionnaire, le CCAS ».

AG_Horizons_2000 (2)




2 réactions sur “L’association Horizons 2000 dans une phase de transition

    1. Jean-Louis Bourdon

      Bonjour,
      C’est pour cela que l’association a changé de nom en 2000, devenant Horizons 2000, avec un « s » et non plus Horizon 2000 (sans « s »).
      Cela évitait de changer complètement de nom…
      J-L Bourdon, ancien secrétaire de l’association.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.