Search
vendredi 22 juin 2018
  • :
  • :

Le lycée Georges-Baumont lauréat du prix académique de l’Innovation Pédagogique 2018

image_pdfimage_print
Lycée_Baumont_Lauréat_Prix_Innovation_Pédagogique (2)

(Crédits photographiques lycée Georges-Baumont)

Le lycée Georges-Baumont fait partie des 6 lauréats du prix académique de l’Innovation Pédagogique 2018, avec Nancy, Laxou, Ligny-en-Barrois, Woippy et Metz-Woippy.

Développé par des élèves de la classe de Terminale Bac Pro ELEEC avec leur enseignant en Mathématiques Pascal Lambolez, le dispositif proposé par la Section d’Enseignement Professionnel – SEP – du lycée Baumont se base sur l’auto-évaluation et l’auto-remédiation. Ceci afin de permettre à chaque élève de travailler à son rythme quel que ce soit son niveau, mais aussi de développer le travail en autonomie et l’investissement personnel via des outils adéquats et adaptés que sont les nouvelles technologies.

Ainsi, pour chacun des chapitres abordés en classe, un quiz reprend ensuite les points clés. Consultable sur ordinateur, smartphone ou tablette numérique, ce quiz est donné par le biais de l’ENT à la fin de chaque chapitre et consiste en un questionnaire permettant de tester des connaissances ou des compétences étudiées en classe, voire de les approfondir. Concrètement, différentes réponses sont proposées pour chaque question, avec une explication donnée pour chaque proposition choisie par l’élève, qu’elle soit juste ou fausse, qui se réapproprie donc le cours en avançant à son propre rythme. Et afin d’inciter les élèves à consulter ce quiz, un QCM noté avec les mêmes questions et les mêmes propositions, mais dans un ordre différent, est donné en classe. En conservant tous les quiz au fur et à mesure de leur scolarité, les élèves peuvent ainsi les consulter à tout moment. Ce qui constitue donc une bonne façon de préparer des examens.

C’est ce mercredi 6 juin à Nancy que 4 des élèves ayant participé à l’élaboration de ce dispositif, accompagnés de leur proviseur Olivier Odille, ont reçu leur prix des mains de Florence Robine, rectrice de la Région Grand Est, après une présentation de leur travail.

J.J.

Lycée_Baumont_Lauréat_Prix_Innovation_Pédagogique (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.