Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

Les maires du Pays de la Déodatie se sont réunis pour leur conférence annuelle

image_pdfimage_print
Conférence_Maires_Pays_Déodatie (1)

(Crédits photographiques PETR Pays de la Déodatie)

Lundi dernier et comme le veut les status, le PETR du Pays de la Déodatie a tenu sa conférence des maires annuelle, la quatrième en date.

Devant une cinquantaine d’élus présents, le président du Pays Guy Drocchi a eu le plaisir d’accueillir Sylvie Siffermann, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, dont c’était la première présentation devant une telle assemblée. Elle était, à sa demande, accompagnée de Alain Humbert, directeur de pôle emploi de Saint-Dié-des-Vosges, et du directeur de la DIRECCTE François Merle. Cette réunion fut pour les services de l’Eta, l’occasion de présenter, devant les maires présents, les nouvelles mesures d’accompagnement des contrats aidés – PEC Parcours Emploi Compétences – qui ne laissèrent pas indifférents les élus.

Le Président du Pays évoqué ensuite, en collaboration avec ses vice-présidents, des dossiers phares du Pays : La gamme du mobilier Bois local, la structuration des Bistrots de Pays, l’accompagnement de Défidéo et l’avancée plus que positive du programme LEADER. Le tout sans oublier bien entendu de faire le point sur l’avancée de la fusion des deux Pays, celui de la Déodatie et celui de Remiremont, ceci en vue de porter le SCOT dont l’accompagnement par un bureau d’étude va démarrer prochainement.

Se voulant innovant sur la forme, et afin de changer des assemblées plénières classiques, le Président a voulu que la présentation des actions des services du Pays de la Déodatie se fasse de façon interactive, vivante sous forme d’ateliers.

Quatre ateliers ont donc été mis en place par les chargés de mission du Pays et chaque groupe a tourné sur chacun d’eux :

  • Un premier atelier sur le service de la Maison de l’Habitat et de l’Energie, avec comme support la visite d’un appartement ancien permettant d’aborder les différentes opérations offertes par le Pays en matière de rénovation énergétique pour les particuliers, animé par Olivier THIL et l’équipe de a MHE.
  • Un second atelier sur la Trame Verte et Bleue et valorisation du patrimoine naturel, qui a permis d’expliquer tout le travail et l’intérêt de préserver les corridors écologiques dans les documents d’urbanismes au travers d’une courte vidéo, animé par le vice-président Pascal MOHR et Pauline Barrier.
  • Le troisième atelier avait trait à l’accompagnement à la rénovation du patrimoine public de façon ludique, avec notamment la présentation du nouveau Conseiller en Energie Partagé (CEP) prêt à accompagner les collectivités, animé par le vice-président Philippe Georgel, Gaêlle Pierron et Cyprien Villemain.
  • Puis le quatrième et dernier atelier a présenté les actions de mobilité du Pays, notamment le programme de déploiement des bornes de rechargement électriques avec la présentation réelle de 2 bornes électriques par la société CAHORS, animé par le vice-président Denis Henry et Maud Dabry.

Ces échanges très fructueux se sont terminés autour d’un généreux buffet composé de produits agricoles locaux, fournis par des agriculteurs porteurs de projets soutenus par le programme LEADER. Le président a enfin remercié toute l’équipe technique du pays, qui a activement participé à cette conférence des maires et à son bon déroulement.

Conférence_Maires_Pays_Déodatie (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.