Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

La Maison Départementale de l’Autonomie de Saint-Dié-des-Vosges a été inaugurée

image_pdfimage_print

Inauguration_MDA_SDDV (9)

Le Conseil Départemental est chef de file des politiques gérontologiques et du handicap sur le territoire des Vosges. Dans le cadre de ces politiques et dans un souci de proximité, pas moins de 6 Maisons Départementales de l’Autonomie ont été successivement inaugurées ce vendredi 1er juin. Respectivement à Epinal, Neufchâteau, Vittel, Remiremont, Bruyères et Saint-Dié-des-Vosges.

« La Maison Départementale de l’Autonomie est le point d’entrée pour les personnes âgées et personnes handicapées dans les Vosges. C’est un lieu unique pour les accompagner dans leurs démarches administratives. A la fois innovante et expérimentale, la Maison Départementale de l’Autonomie a pour vocation de regrouper dans un espace accessible à tous, l’ensemble des services départementaux chargés de décider de l’attribution et du paiement des aides et prestations compensant la perte d’autonomie. A savoir l’Allocation personnalisée d’autonomie ainsi que les autres aides à domicile et en établissement pour les personnes âgées; la Prestation de compensation du handicap ainsi que les autres aides et prestations à domicile ou en établissement pour les personnes handicapées. La Maison Départementale de l’Autonomie regroupe ainsi le Soutien à Domicile et la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées – MDPH » explique Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente du Conseil Départemental déléguée à l’Autonomie, qui a piloté ce projet à l’échelle du département.

Caroline Privat-Mattioni que l’on retrouvait ce vendredi après-midi pour l’inauguration de l’antenne déodatienne de la Maison Départementale de l’Autonomie, dont les locaux sont situés au 67 rue de la Prairie. Une inauguration qui s’est déroulée sous le signe de la convivialité, avec la présence du salon de thé de l’APIST Saint-Dié. L’occasion pour l’élue de rappeler que « ces 6 structures apportent une réponse à un manque de proximité. Il était donc nécessaire de corriger cette réalité, pour que chacun puisse vivre au milieu de tous. Car pour moi, il était inconcevable que les personnes plus fragiles aient à se déplacer le plus. »

A ses côtés se trouvaient le maire David Valence, la sous-préfète de l’arrondissement Sylvie Siffermann, la vice-présidente du Conseil Départemental Martine Gimmillaro et le président François Vannson, selon qui « cette journée est marquée d’une pierre blanche, car c’est un moment fort de la politique sociale du Département. Les personnes en perte d’autonomie doivent conserver leur dignité, leur citoyenneté et leur vie sociale. Notre mission consiste à respecter tous ces droits. Tel est l’objet de notre mobilisation. L’idée derrière l’ouverture de ces 6 Maisons Départementales de l’Autonomie était de créer un ensemble cohérent, mais aussi d’accélérer notre proximité avec les Vosgiens et Vosgiennes. »

La Maison Départementale de l’Autonomie de Saint-Dié-des-Vosges est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Sans rendez-vous. Téléphone : 03-29-56-42-88.

J.J.




Une réaction sur “La Maison Départementale de l’Autonomie de Saint-Dié-des-Vosges a été inaugurée

  1. masson jacques

    bonjour
    vous m’avez demandé un renseignement concernant ma mère
    me maria Masson a vieux moulins .
    mais je n arrive pas a vous joindre a ce numéro
    cdr

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.