Search
lundi 16 juil 2018
  • :
  • :

Moyenmoutier – Le Centre Hospitalier en service en 2021

image_pdfimage_print

Projet_Hôpital_Moyenmoutier_02

Le projet de construction du Centre Hospitalier de Moyenmoutier a été présenté hier mercredi, lors d’une réunion publique qui s’est tenue en soirée à la salle des fêtes de la commune. Concrètement, ce futur Centre Hospitalier médianimonastérien regroupera sur un site unique les actuels établissements de Raon l’Etape et Senones, distants de 14 kilomètres.

Selon la Communauté d’Etablissements de la Déodatie, porteur du projet, la décision de construire un nouvel établissement unique étant motivée à la fois par la volonté de de maintenir et développer l’offre de soins de proximité, en regroupant les activités et en développant des consultations spécialisées; d’améliorer la qualité de prise en charge des patients et la qualité de vie des résidents, via la construction d’un établissement moderne et accueillant; de garantir l’égalité d’accès aux soins, par la création d’un lieu de permanence médicale 24h/24 tout en limitant l’augmentation du prix de journée à la charge de l’usager; d’améliorer les conditions de travail du personnel, en construisant un établissement fonctionnel et en développant une culture commune de prise en charge.

Il s’agira également de construire un Centre Hospitalier offrant une excellente qualité de vie en toutes saisons, respectueux de l’environnement et avec un coût de construction et un coût d’exploitation/maintenance performants. Le tout en sachant que le budget prévisionnel de ce projet médico-social se chiffre à 35 millions d’euros, toutes dépenses confondues, et que son financement sera multiple : ressources propres, emprunts et subventions. A titre d’exemple, le Conseil Départemental financera à hauteur de 25%. Soit la somme de 8 750 000 euros.

En chiffres, le Centre Hospitalier de Moyenmoutier comprendra au total 369 lits et places autorisés. Ce qui inclut un secteur sanitaire de 50 lits de Soins de Suite et de Réadaptation – SSR – un secteur EHPAD de 235 lits dont une Unité de Vie Protégée – UVP – de 12 lits, un Service de Soins Infirmiers à Domicile – SSIAD – de 78 places, un accueil de jour de 6 places associé à un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés – PASA – de 12 places. Quant au calendrier prévisionnel de réalisation, les travaux débuteront en cette année 2018 pour une mise en service à l’horizon 2021.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.