Search
mardi 17 juil 2018
  • :
  • :

Le quatrième « Eté en Grand à Saint-Dié-des-Vosges » se dévoile Plus de 300 rendez-vous seront proposés lors de l'été déodatien du 21 juin au 31 août

image_pdfimage_print

Présentation_Eté_en_Grand_SDDV_2018 (1)

Le printemps se termine puisque l’été prendra le relais dès la semaine prochaine, plus précisément jeudi 21 juin. Ce jour-là, la Fête de la Musique égayera les villes et villages du monde entier. A Saint-Dié-des-Vosges, c’est également ce jour-là que sera lancée la quatrième édition de l’Eté en Grand et ses quelques 300 rendez-vous.

Une programmation qui s’étendra jusqu’au 31 août et qui mêlera une fois encore des spectacles professionnels, au nombre de 24 cet été contre 21 l’an passé, à des animations proposées par les nombreuses associations et non moins nombreux clubs sportifs de la ville. L’objectif derrière cette grande manifestation estivale à l’initiative de la Ville étant toujours de permettre à tous de vivre pleinement l’été à Saint-Dié-des-Vosges. Notamment celles et ceux ne pouvant pas, ou peu, partir en vacances lors de la période estivale.

« Le panel des activités du programme de l’Eté en Grand cette année est à la fois ambitieux et varié, et découle de coopérations très nombreuses avec les différentes associations de la ville » souligne le maire David Valence ce vendredi après-midi, lors de la présentation du cru 2018 de l’Eté en Grand, avant d’ajouter que « un budget de 111 000 euros a été consacré à ces 2 mois d’animations, qui feront vivre le coeur de ville mais aussi les quartiers. » Aux côtés du premier magistrat, on retrouvait les adjoints Claude Kiener et Nicolas Blosse, la directrice du Spectacle Vivant Laëtitia Demenge, la directrice du service Jeunesse et des Sports Karine Sernaglia, le président de l’Union Déodatienne des Artisans et Commerçants – UDAC – Michel Valerio ainsi que Gauthier Morax du Centre National du Livre – CNL, qui s’est chargé de présenter le « Livrodrome ».

Le « Livrodrome » ou l’un des temps forts de ce nouvel Eté en Grand et l’une des 15 animations s’inscrivant dans le cadre de l’action culturelle nationale « Partir en livre ». Concrètement, un véritable parc d’attraction littéraire viendra s’installer au pied de la Tour de la Liberté le temps d’une journée, le jeudi 12 juillet, avec au programme plus de 20 activités ludiques, littéraires, artistiques, sportives et récréatives autour du livre : jeux, escape games, rencontres avec des auteurs, émissions de radio, catch d’improvisation, blind test, tournois de football à contrainte littéraire, etc.

Autre temps fort, le retour très attendu de la Nuit Blanche rue Thiers, qui se déroulera samedi 21 juillet. Fort du succès remporté par sa première édition en 2016, cette grande journée festive et intergénérationnelle initiée par l’UDAC débutera cette fois-ci dès 14h30, avec entre autres un bal et un atelier maquillage pour les enfants. Les festivités se poursuivront ensuite de 18h15 à jusque tard dans la nuit, avec le trio « Les Rockin Lillys », l’orchestre « Be Live », les échassiers lumineux de la compagnie « Cirque Autour », le flashmob de l’école de danse Brigitte Nicole et la discothèque circulaire à 360°, où l’incontournable Ludovic Chopat se trouvera derrière les platines. « Le but sera à nouveau de faire venir du monde au centre-ville » précise Michel Valerio, qui espère « que les commerçants déodatiens joueront le jeu pour cette seconde Nuit Blanche. »

Au titre des nouveautés cette année, on retiendra par exemple l’organisation de visites de découverte du patrimoine végétal déodatien, dont le patrimoine arboré, « l’occasion d’expliquer la politique menée par la Municipalité afin de renouveler la physionomie végétale de la ville » souligne David Valence; des activités organisées dans les vergers partagés des quartiers; la visite autour des fresques urbaines réalisées en partenariat avec la Galerie 36ème Art, qui se déroulera dans l’après-midi du samedi 7 juillet; Les 2 cycles d’ateliers hors les murs du musée Pierre-Noël, intitulés « L’école buissonnière » qui viendront s’installer au sein du récemment inauguré Jardin Simone-Veil; l’organisation de mini-camps sportifs pour les adolescents, du 30 juillet au 3 août puis du 20 au 24 août avec 16 places maximum par camp, qui emmèneront ses participants à sortir des murs de la ville et de se rendre en Allemagne…

De plus, de nombreuses valeurs sûres de l’Eté en Grand viendront une nouvelle fois animer les prochaines semaines et prochains mois. De manière non exhaustive, on citera par exemple les spectacles vivants au parc Jean-Mansuy et sur la Place du Marché, avec cette année 8 spectacles jeune public, sachant que des solutions de repli en cas de pluie sont prévues; les soirées cinéma de plein air précédées d’un spectacle, au nombre de 3 cet été; les visites de la salle du trésor de la médiathèque Victor-Hugo, les mardis après-midis et vendredis matins; les visites guidées de la ville du mardi et jeudi après-midi ainsi que les très appréciées visites pour enfants « Saint-Dié-des-Vosges et ses énigmes »; le village prévention par les sapeurs-pompiers déodatiens; les ateliers de prévention animés par la Police Municipale; les ateliers manuels et créatifs; les grands jeux en bois de la ludothèque de la Maison de l’Enfance Françoise-Dolto; les tournois sportifs du mercredi soir au parc Jean-Mansuy, où auront également lieu de nombreuses activités sportives, culturelles et où seront installés des jeux gonflables; le dispositif Sport Loisirs Evasion du service Jeunesse et des Sports, qui sera sans surprise reconduit cet été… sans bien entendu oublier l’iimmanquable feu d’artifices du 14 juillet, qui illuminera la cité déodatienne de mille feux à partir de 22h30.

« Cela va assurément être un bel été à Saint-Dié-des-Vosges » a simplement estimé le maire vis à vis de ce quatrième volet de l’Eté en Grand, dont l’intégralité des animations seront gratuites et dont l’intégralité du programme est d’ores et déjà disponible sur le site Internet de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. Imprimés à 15 000 exemplaires, les programmes en version papier seront quant à eux disponibles à partir de jeudi prochain, auprès de l’Hôtel de Ville ou encore des bureaux de l’Office de Tourisme Communal.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.