Search
jeudi 16 août 2018
  • :
  • :

Région – Lancement de la distinction « Commune Nature » en Grand Est

image_pdfimage_print
Franck_Leroy_Lancement_Commune_Nature_à_Fagnières

(Crédit photographique Région Grand Est)

Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Cohésion territoriale, de la Contractualisation et de l’Equilibre des territoires, a lancé ce mardi 12 juin, la distinction « Commune Nature » Grand Est à Fagnières (51), en présence de Florence Chaffarod, Directrice déléguée à la Communication de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, représentant les services des Agences de l’eau Seine-Normandie et Rhin-Meuse.

A cette occasion, la commune de Fagnières, engagée de longue date dans cette démarche, a organisé une visite de terrain pour valoriser la gestion alternative de son cimetière. En effet, très minéraux et laissant peu de place au végétal, les cimetières représentent une problématique majeure pour les collectivités dans le cadre d’une démarche « 0 Pesticide ». La rencontre a aussi été l’occasion de démonstrations d’outils de techniques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires et d’une présentation des ruches et du miel fabriqué sur place.

« Commune nature » : une distinction pour promouvoir l’engagement des collectivités

L’ambition partagée par la Région Grand Est, les Agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie est de préserver et d’améliorer la qualité des eaux et de la biodiversité au plus près des dynamismes de territoires. Lancée dès 2011, elle est l’une des déclinaisons concrètes du partenariat liant les  institutions.

La distinction « Commune Nature » à l’échelle du Grand Est concerne directement les 5 000 communes ou communautés de communes du territoire pour les amener vers de nouvelles pratiques en matière de non-utilisation de pesticides pour la gestion des voiries, des espaces verts et autres espaces publics.

Au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent désormais aux collectivités, cette distinction donne l’opportunité aux communes de faire reconnaître leur engagement, l’implication de leurs équipes, les solutions mises en œuvre… auprès des habitants de plus en plus sensibles à la protection de leur environnement.

Le financement de l’opération est assuré à parité par la Région et les Agences de l’eau dans le cadre du Contrat-Cadre signé en novembre 2017. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Région.

Aujourd’hui, quelque 360 communes du Grand Est ont déjà bénéficié de la distinction « Commune Nature ». Pour la nouvelle édition, un potentiel d’environ 300 collectivités à l’échelle du Grand Est a été estimé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.